Aquarelle: les 3 indispensables pour se lancer
Envie de commencer l’aquarelle pour développer votre esprit créatif? Bonne idée, mais n’achetez pas n’importe quoi. Pour bien démarrer, jetez votre dévolu sur des outils de qualité.
Un bon papier, une palette avec minimum 12 couleurs et un pinceau, c’est ce dont vous aurez besoin pour vous lancer. Évitez de vous fournir dans votre supermarché et dirigez-vous plutôt vers un magasin de loisirs créatifs où vous serez conseillée par de vrais professionnels. Le matériel sera certes un peu plus cher, mais au moins, vous pouvez être sûre d’obtenir un meilleur résultat.
Le papier et ses 3 critères
On ne dirait pas, mais pour le dessin aquarelle, le papier est ce qu’il y a de plus important. Et tous ne se valent pas! Pour choisir votre papier, vous devez faire attention à sa matière, son grammage et son grain.
- Le papier: privilégiez le coton. Il est légèrement plus absorbant que du papier en cellulose. Les couleurs et les fusions se font plus facilement et naturellement car la peinture ne se fige pas avec cette matière.
- Le grammage: il est important de disposer d’un papier épais, de minimum 300 g/m². Si le papier est trop fin, il risque de gondoler à cause de l’eau. Vous pouvez bien sûr avoir un grammage moins important pour vous entraîner.
- Le grain: c’est plus subjectif, et il en existe trois: une texture satinée (grain doux, la feuille est lisse, parfait pour les dessins techniques et précis), une texture fine (un peu rugueux mais lisse toujours, il est pratique et met tout le monde d’accord) ou la texture torchon (grain prononcé et rugueux, ne convient pas aux réalisations techniques avec des détails).
Préférez un papier sans acide, c’est-à-dire que ce dernier n’a pas été blanchi à l’acide ni au chlore. Cette pratique a un impact important sur l’environnement. De plus, les aquarelles réalisées sur les papiers blanchis à l’acide ne résistent pas dans le temps et le dessin s’estompe.
La palette de 12 couleurs
Le mieux est de se contenter d’une palette de douze couleurs au début. En aquarelle, la technique est de créer un nuancier avec vos propres mélanges, en ajoutant plus ou moins d’eau, pour obtenir les coloris que vous souhaitez. À partir des trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu), vous pouvez créer des couleurs à l’infini.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les 3 bons pinceaux
Pour commencer, dirigez-vous vers des pinceaux spéciaux pour aquarelle. Optez pour un pinceau à lavis. Ce dernier a la particularité de retenir l’eau et de l’absorber s’il y en a trop sur votre feuille. Vous pouvez opter pour une taille moyenne.
Pour aller plus loin dans votre pratique et pour réaliser des détails sur une aquarelle sèche, alimentez votre matériel avec un pinceau rond fin. Ce type de pinceaux permet d’avoir des finitions plus pigmentées car il stocke moins d’eau. Pour remplir une zone plus importante que des détails, vous pouvez également utiliser un pinceau rond moyen.
N’oubliez pas d’avoir un pot d’eau (idéalement en céramique ou en verre) pour rincer votre pinceau, ainsi qu’un vieux chiffon.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.