Les journaux intimes de ces 6 écrivaines célèbres vont vous passionner

Les journaux intimes de ces 6 écrivaines célèbres vont vous passionner
Getty images

Elles ont beaucoup aimé, se sont perdues dans la solitude, ont sombré parfois dans l’alcoolisme… mais ont surtout couché leur vie sur papier. Découvrez les journaux intimes de ces 6 auteures au parcours passionnant.

Cahiers, carnets, journaux: qu’importe le support, pourvu que cela soit vrai. Le journal intime, genre littéraire à part entière, permet de plonger dans des récits de vie au jour le jour et de mieux cerner la personnalité de son protagoniste. Et quel plaisir de découvrir la vie mouvementée de femmes artistes!

Anaïs Nin

L’écrivaine franco-américaine Anaïs Nin (1903-1977) rédige ses premiers journaux intimes à l’âge de 11 ans. C’est la séparation de ses parents qui la pousse à prendre la plume pour écrire à son père des lettres que sa mère ne la laisse pas envoyer. L’écriture devient alors un refuge. Une activité qu’elle poursuivra tout au long de sa carrière littéraire, notamment pour y raconter ses rencontres artistiques et histoires d’amour, comme sa relation passionnée avec l’écrivain américain Henry Miller, le psychanalyste Otto Rank ou encore l’artiste français Antonin Artaud.

Journal de l’amour, Anaïs Nin.

Sylvia Plath

Il est passionnant de lire les écrits intimes de cette écrivaine au destin tragique. Elle se suicide au gaz à 30 ans suite à sa rupture avec le coup de foudre de sa vie, le poète Ted Hughes. Ce dernier s’occupera de la publication des journaux intimes que Sylvia Plath avait commencés dès l’âge de 18 ans. On y découvre les démons qui habitent l’autrice (elle fait une tentative de suicide à 20 ans), son admiration pour Virginia Wolf de qui elle partage le sentiment de tristesse existentielle et son besoin vital d’écrire.

Carnets intimes, Sylvia Plath.

Virginia Woolf

Les carnets de la romancière anglaise nous plongent à la fois dans l’univers mondain et intellectuel de l’époque qui gravite autour de la maison d’édition qu’elle a fondée avec son mari, mais aussi dans son intériorité bousculée par de grandes crises d’angoisse.

Journal intégral (1915-1941), Virginia Woolf.

 

Simone de Beauvoir

La romancière, philosophe et féministe française, commence à 18 ans ce qui sera publié sous le nom de “Cahiers de jeunesse” tenus entre 1926 et 1930. La jeune femme issue d’un milieu bourgeois chronique son émancipation et analyse sa quête de soi, son chemin pour cultiver sa propre vie. Elle y raconte ses études de philosophie, ses rencontres dont celle, capitale, avec Jean-Paul Sartre, avec qui elle formera un couple iconique.

Cahiers de jeunesse (1926-1930), Simone de Beauvoir.

Annie Ernaux

Annie Ernaux est l’une des grandes figures de ce genre littéraire. Elle tient un journal intime depuis son adolescence dans lequel elle dépose ses désirs, son humeur, ses attentes, son ennui et ses conflits liés à l’écriture. Ses journaux intimes lui ont à plusieurs reprises servi pour nourrir l’écriture d’autres œuvres, comme Passion Simple, inspirée d’une aventure que l’écrivaine a eue en 1989 avec un diplomate russe (adapté au cinéma par Danielle Arbid en 2020). En 2001, elle publie d’ailleurs un extrait de son journal au moment où elle vécut cette histoire amoureuse.

Se perdre, Annie Ernaux.

 

Patricia Highsmith

Cette romancière américaine est connue pour ses thrillers psychologiques adaptés au cinéma (elle est aussi l’autrice du roman d’amour lesbien Carol, adapté au cinéma en 2015). À sa mort en 1995, elle laisse derrière elle 18 journaux intimes rédigés entre 1941 et 1995 qui lèvent le voile sur cette écrivaine prolifique mais mystérieuse. Si elle passa ses dernières années recluses dans une maison en Suisse, préférant la compagnie des chats à celles des humains, sa vie fut tumultueuse entre voyages, colères, alcool et amours homosexuelles, révélant une personnalité assez déjantée.

Les Écrits intimes de Patricia Highsmith, Patricia Highsmith.

 

Sources: Journaux intimes, Raconter la vie, de Nicolas Malais et Sophie Pujas, 2021.

Plus de livres

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)