Les 10 livres les plus vendus en 2021

Les 10 livres les plus vendus en 2021
© Ergita Sela/Unsplash

Dénichez votre prochaine lecture en vous fiant aux meilleures ventes de l’année: vous y trouverez forcément un livre qui vous enchante…

2021 a été une année remarquable pour le monde de l’édition, qui a enregistré une augmentation de 19% de ses ventes: au total, plus de 480 millions d’ouvrages (bandes dessinées, romans, polars, autobiographies, etc.) se sont écoulés au cours des douze derniers mois. Alors qu’on accueille 2022, actualité, média spécialisé en littérature, et GfK, Institut d’études du marché des livres, ont ainsi révélé le bilan français. On peut supposer que les résultats sont assez semblables en Belgique.

Les meilleures ventes de 2021

Sans grande surprise, le nouveau tome d’Astérix – sorti à temps pour les fêtes – a écrasé la concurrence et s’est vendu à près de 1,547 million d’exemplaires. Jean-Yves Ferri et Didier Conrad dépassent ainsi certains habitués de ce genre de classement, comme Guillaume Musso, Virginie Grimaldi et Marc Lévy. Mohamed Mbougar Sarr (Prix Goncourt 2021) se glisse également dans le top 10, tout comme l’auteure belge Amélie Nothomb.

1 Astérix et le Griffon – Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Nombre de ventes: 1,547 million d’exemplaires

De quoi ça parle? Dans cette nouvelle aventure, Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix partent en quête d’une étrange et terrifiante créature.

2 La vie est un roman – Guillaume Musso

Nombre de ventes: 433.532 exemplaires

De quoi ça parle? Lors d’une partie de cache-cache, la fille de Flora Conway, romancière renommée, disparaît sans laisser de trace, alors que l’appartement était fermé de l’intérieur. Pour découvrir ce qu’il s’est passé, il faut se rendre à Paris, où vit un écrivain français…

3 L’Inconnue de la Seine – Guillaume Musso

Nombre de ventes: 399.204 exemplaires

De quoi ça parle? Lorsqu’une jeune femme – vivante – est repêchée dans la Seine, elle est directement amenée à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris. Après quelques examens, elle réussit à s’échapper. Mais les analyses ADN permettent de découvrir son identité: il s’agit de Milena Bergman, une célèbre pianiste décédée il y a un an dans un crash d’avion…

4 La plus secrète mémoire des hommes – Mohamed Mbougar Sarr

Nombre de ventes: 377.172 exemplaires

De quoi ça parle? En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre par hasard un livre paru 80 ans plus tôt par un auteur surnommé le Rimbaud noir. Fasciné, il décide de découvrir qui est cet homme. Une quête qui va l’amener à affronter de grandes tragédies, comme le colonialisme ou la Shoah. Il s’agit du prix Goncourt 2021.

5 La France n’a pas dit son dernier mot – Eric Zemmour

Nombre de ventes: 282.781 exemplaires

De quoi ça parle? Dans cet ouvrage, le polémiste et candidat à la présidentielle analyse la situation politique de la France.

6 Et que ne durent que les moments doux – Virginie Grimaldi

Nombre de ventes: 279.943 exemplaires

De quoi ça parle? Lorsque son fils quitte le domicile familial, Élise doit faire face à un élan de solitude. Au même moment, Lily accouche prématurément d’une petite fille. La première doit ainsi apprendre à dire au revoir à son rôle de maman à temps-plein, tandis que la seconde doit découvrir comment le devenir.

7 Le pays des autres, tome 1: La guerre, la guerre, la guerre – Leila Slimani

Nombre de ventes: 251.153 exemplaires

De quoi ça parle? 1944. Mathilde, une jeune fille vivant en Alsace, tombe amoureuse d’Amine, un Marocain engagé dans l’armée française. Rêvant de quitter sa terre natale, elle le suit à Meknès pour y fonder une famille. Mais rapidement, leur couple est fragilisé par le manque d’argent, le choc des cultures et l’humiliation.

8 C’est arrivé la nuit – Marc Lévy

Nombre de ventes: 237.973 exemplaires

De quoi ça parle? Neuf hackers, qui ne se connaissent pas et qui vivent aux quatre coins de la planète, ont le même objectif: s’attaquer aux maux d’aujourd’hui. Une mission qui met en danger ces hors-la-loi…

9 Premier sang – Amélie Nothomb

Nombre de ventes: 233.973 exemplaires

De quoi ça parle? Prix Renaudot 2021, Premier sang revient sur la vie de Patrick, le père d’Amélie Nothomb, qui a notamment été militaire au Congo. Un roman qui mêle faits biographiques et fiction.

10 La Vallée – Bernard Minier

Nombre de ventes: 227.436 exemplaires

De quoi ça parle? Le commissaire Martin Servaz, l’un des personnages-clés de Bernard Minier, reçoit un coup de fil au milieu de la nuit d’une vieille amie qui lui demande de l’aide. Il se rend alors dans une mystérieuse vallée coupée du monde, où a lieu une série de meurtres violents…

Vous aimez lire? Ces articles pourraient vous intéresser:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)