7 livres qu’on aimerait voir adaptés au cinéma

7 livres qu'on aimerait voir adaptés au cinéma
© Jonas Jacobsson/Unsplash

Bien que les adaptations cinématographiques soient rarement aussi réussies que les œuvres originales, on ne peut s’empêcher de vouloir voir notre livre préféré sur grand écran. La preuve avec ces 7 romans qu’on a dévorés et qu’on adorerait voir sous forme de film.

Adapter un livre est une pratique courante à Hollywood. Il faut dire que certains univers sont particulièrement visuels et que certaines histoires sont gages de réussite. Autrement dit, une adaptation est rarement un risque financier… Dès lors, le moindre best-seller a des chances d’être transformé en blockbuster.

7 livres à adapter en film

Si bon nombre de romans à succès se voient être adaptés au cinéma, certains passent entre les mailles du filet… à tort! De nombreuses histoires se prêtent tellement bien au long-métrage qu’il est parfois étonnant qu’aucun producteur ne soit intéressé. Voici 7 livres qu’on imagine très bien au cinéma et pour lesquels on a déjà choisi qui serait l’acteur ou l’actrice en tête du casting.

1. La Disparition de Stephanie Mailer – Joël Dicker

Résumé: 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer? Qu’a-t-elle découvert? Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Dans le rôle principal: vu dans Le Secret de Brokeback Mountain ou encore Zodiac, Jake Gyllenhaal serait l’interprète idéal de Jesse Rosenberg, le jeune policier à la carrière impeccable mais qui cache une douleur insoutenable. Séduisant, mystérieux, un brin torturé… L’acteur américain est parfait!

© Twentieth Century Fox France

2. Maman a tort – Michel Bussi

Résumé: Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant… Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment Malone?

Dans le rôle principal: d’accord, ce roman a déjà été adapté en téléfilm… mais il mérite sa place au cinéma, non? Merritt Wever nous a bluffées dans la série Unbelievable, dans laquelle elle interprète l’inspectrice Karen Duvall, une policière hors pair et pleine de compassion. Si elle accepte d’enfiler à nouveau l’uniforme, on l’imagine particulièrement bien dans le rôle de Marianne Augresse, flic déterminée qui se soucie avant tout du bien-être de Malone.

© Netflix

3. L’Attrape-cœurs – J.D. Salinger

Résumé: L’attrape-cœurs, roman d’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Dans le rôle principal: malheureusement, J.D. Salinger a refusé catégoriquement que L’Attrape-cœurs soit adapté au cinéma. Il y a donc peu de chance que le livre devienne un film tant que les droits d’auteur appartiennent à ses héritiers. Mais si jamais ces derniers décident d’en faire un long-métrage contre la volonté de l’auteur, on imagine particulièrement bien Timothée Chalamet dans le rôle de Holden. Encore faut-il que l’adaptation se fasse rapidement ou l’acteur franco-américain sera malheureusement trop âgé…

© Mars Films

4. La tresse – Laetitia Colombani

Résumé: Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Dans le rôle principal: La tresse est une histoire qui ne nécessite pas un casting cinq étoiles pour séduire le public. Que du contraire: des têtes trop connues empêcheraient les spectatrices de s’identifier à ces femmes courageuses et inspirantes. Il faudrait donc des actrices habituées aux seconds rôles ou à la carrière à peine entamée. On pense notamment à Hannah Gross (Mindhunter) dans le rôle de Sarah, actrice canadienne qui décolle tout doucement.

© Netflix

5. Charlie et le Grand Ascenseur de verre – Roald Dahl

Résumé: Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka qu’il survole maintenant à bord d’un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre, en compagnie de toute sa famille. Mais une fausse manœuvre va projeter l’ascenseur dans l’espace. Un espace qu’ils découvrent peuplé d’êtres fantastiques et monstrueux, les Kpoux Vermicieux, terreurs de l’univers interstellaire, contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille…

Dans le rôle principal: que diriez-vous du retour de Johnny Depp et de Freddie Highmore dans les rôles de Willy Wonka et Charlie? Par souci de réalisme, l’histoire devrait se dérouler bien après le concours des tickets d’or, les acteurs ayant tous les deux pris quelques années (Charlie et la Chocolaterie est sorti en 2005, il y a 15 ans déjà!). Mais quel plaisir ce serait de les retrouver!

© Warner Bros. France

6. La Passe-miroir – Christelle Dabos

Résumé: Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Dans le rôle principal: véritable best-seller, La Passe-miroir est une série littéraire qui séduira tôt ou tard les producteurs. Les tomes étant traduits en anglais, il se pourrait qu’un studio américain soit intéressé. On imaginerait alors bien Chloë Grace Moretz interpréter Ophélie.

© Metropolitan FilmExport

7. Treize petites enveloppes bleues – Maureen Johnson

Résumé: “Règle n°1: tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n°2: tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n°3: tu ne peux pas prendre d’argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n°4: pas d’expédients électroniques. Ce qui signifie pas d’ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d’appareil photo. C’est tout ce que tu as besoin de savoir pour l’instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.”

Lorsqu’elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d’imaginer qu’elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l’emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l’Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage… Un véritable parcours initiatique qui en apprendra autant à Ginny sur la personnalité de sa tante que sur elle-même.

Dans le rôle principal: sorti il y a plus de dix ans, il est étonnant que ce roman n’ait pas trouvé de place dans le monde du cinéma. L’histoire a pourtant tous les ingrédients d’un blockbuster émouvant: un personnage attachant, un voyage et une morale pleine de bons sentiments. Elle Fanning serait parfaite dans le rôle de Ginny, jeune femme timide qui a encore tout à apprendre.

© Les Bookmakers/The Jokers

Vous aimez lire? Ces articles pourraient vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)