Lecture: les derniers coups de cœur de la rédaction

Lecture: les derniers coups de cœur de la rédaction
© Aline Viana Prado/Pexels

Pendant ces longues semaines de confinement, on a (re)découvert des pépites littéraires. On les partage avec vous.

L’heure d’été nous offre des soirées plus longues et plus lumineuses. Sur un transat au jardin ou calés dans un coin du canapé, on s’adonne à l’un de nos passe-temps préférés: dévorer des bouquins. Cette liste lue et approuvée par la rédac’ devrait vous aider à remplir votre panier.

Betty de Tiffany McDaniel

Liza, journaliste Web: “Ma dernière claque littéraire en date? Sans aucun doute le roman Betty de l’Américaine Tiffany McDaniel, lauréate du prix du roman Fnac 2020. Betty Carpenter, fille d’une mère blanche et d’un père Cherokee, sixième d’une fratrie de huit enfants, vit dans la région montagneuse des Appalaches (sud de l’Ohio). Avec ses mots de petite fille, elle nous raconte son enfance meurtrie par les drames familiaux et les luttes extrêmes – pauvreté, racisme, maltraitance. Une réalité tragique embellie par les légendes magiques que lui raconte son père, très attaché à ses origines indiennes. De la poésie, une héroïne inspirante, des personnages complexes, des événements difficiles et d’autres d’une force incroyable… Ce bouquin rassemble tous les ingrédients pour marquer durablement les esprits”.

Une terre promise de Barack Obama

Marjorie, chroniqueuse: “J’ai dévoré son autobiographie reçue pour les fêtes. Écrit peu après la fin de sa présidence, le 3e volume de ses mémoires nous dévoile les coulisses de la Maison-Blanche, les voyages diplomatiques aux quatre coins du monde mais aussi les difficultés de concilier vie professionnelle et vie de famille et les limites décevantes de son nouveau statut. Entre initiation à la politique intérieure américaine et réflexions personnelles, Barack Obama nous livre, sans fard, les tourments que peut endurer un grand de ce monde. L’introspection d’un homme qui a redonné espoir aux minorités et a fait rêver le monde entier”.

Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

Tatiana, journaliste Web: “J’ai littéralement vibré en lisant le dernier roman de l’auteure belge Alia Cardyn, Mademoiselle Papillon. C’est l’histoire d’une infirmière en néonatologie dont la motivation s’éteint. Elle la retrouvera en lisant le dernier livre écrit par sa mère, qui relate l’histoire (vraie) de Mademoiselle Papillon, une jeune infirmière dans les années 20 qui a voué sa vie à sauver les enfants de la maladie, de la famine et de la guerre. Cette femme a écouté son cœur, a consacré sa vie entière à sa mission et a sauvé tellement d’enfants! C’est une histoire incroyablement émouvante et questionnante… C’est aussi un modèle de femme forte qu’on devrait mettre plus souvent en lumière”.

Amour, souvenirs et spaghetti de Antonella Luparello

Vanessa, graphiste: “Amour, force, tendresse, joie… Des mots qui illustrent ce récit très émouvant. L’amour d’une fille qui témoigne du parcours de son papa face à ses choix de fin de vie. La force de l’avoir accompagné, face à ce dernier grand combat, et de lui rendre un tel hommage. La tendresse qui nous unit à elle, à ce récit qui parle à celles et ceux qui ont perdu un être cher. La joie, car il s’agit d’un récit émouvant, mais pas plombant, qui nous plonge dans les souvenirs partagés d’une famille ‘ordinaire’. Il nous fait voyager dans les rues de Sicile où les parfums des fleurs d’oranger et la chaleur du soleil nous réchauffent les cœurs. Il s’agit, tout simplement, d’une ode à la vie”.

L’Anomalie de Hervé Le Tellier

Soline, journaliste Web: “Le Prix Goncourt, ça envoie forcément du lourd! Dans L’Anomalie, un avion au départ de Paris traverse une zone de turbulences des plus violentes. Suite à cet événement, la vie de la centaine de passagers est bouleversée à jamais. Une histoire pleine de suspense et décalée, avec une triclée de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. À mi-chemin entre science-fiction et littérature, ce roman tient en haleine jusqu’aux dernières pages”.

Immortel de José Rodrigues dos Santos

Renée, journaliste déco et jardin: “L’intelligence artificielle va-t-elle tuer l’humanité? L’ingénierie génétique, créer des surhommes immortels? Sur fond de recherche scientifique et de géopolitique, le dernier thriller de dos Santos et de son héros, le professeur Tomas Noronha, est aussi une folle course-poursuite pour sauver l’humanité. Google, la CIA, les services secrets chinois, le Covid, tout y passe. On ressort de la lecture de ce roman un peu plus intelligent et encore plus perplexe…”

Remington de Baptiste Gourden

Justine, journaliste Web: “Je me suis laissée porter par le premier roman de Baptiste Gourden. Une histoire dure, mais teintée de tendresse grâce à une rencontre inattendue. Remington est une jeune fille de 20 ans en cavale. Dans son sac, une arme à feu dans laquelle il ne reste que trois balles… Où sont passées les trois autres? C’est toute l’intrigue de ce livre. Pour l’aider à résoudre ce choc post-traumatique, pour découvrir ce que sa mémoire occulte, Remington est accompagnée dans sa fuite par Fédor, un petit vieux solitaire. La rencontre de ces deux êtres humains un peu perdus est belle et leur nouvelle amitié nous décroche des sourires alors que le roman est brutal. J’ai adoré!”

Le rêve d’un autre monde, La tour de l’espoir de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Céline, journaliste tourisme: “Si vous avez envie d’oublier la pandémie en vous glissant dans une fiction doudou, passez votre chemin. Anne Plichota et Cendrine Wolf (Oksa Pollock) nous plongent dans un récit d’effondrement. Entre une incroyable tour squat à Caracas et un bassin d’Arcachon ravagé par les flammes, des ados composent avec le chaos. Un livre qui donne envie d’acheter des pastilles pour purifier l’eau mais laisse aussi entrevoir la force d’une société plus solidaire”.

Vous aimez lire?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)