8 maisons d’écrivains à découvrir au Royaume-Uni

8 maisons d'écrivains à découvrir au Royaume-Uni
© Loop Images/UIG via Getty Images

Férus de voyages et de littérature anglaise, alliez vos deux passions en partant sur les traces de vos écrivains préférés.

Découvrez la maison natale de William Shakespeare, le refuge d’Agatha Christie, la demeure d’Arthur Conan Doyle, tout en sillonnant le Royaume-Uni.

1. Agatha Christie

La maison natale de la reine du crime a disparu, mais Greenway House, un domaine acheté en 1938 avec son 2e mari, surplombe toujours la rivière Dart. Le refuge d’Agatha Christie se trouve au sud-ouest de l’Angleterre, dans le comté du Devon, sur la Greenway Road.

Agatha Christie

© Loop Images/UIG via Getty Images

2. Arthur Conan Doyle

En 1892, au début de sa carrière d’écrivain, Arthur Conan Doyle s’installe avec sa famille dans cette jolie demeure dans la Tennison Road, à Londres. C’est là qu’il écrivit 21 histoires de Sherlock Holmes. L’auteur et ses proches vivront dans cette maison jusqu’en 1894, avant de déménager en Suisse, puis à Crowborough, une petite ville rurale, située en Angleterre.

© Pafcool2 [domaine public] Wikimedia Commons

3. Charles Dickens

Charles Dickens, son épouse et leurs enfants ont vécu au 48 Doughty Street, à Londres, de 1937 à 1939. À l’époque, il s’agissait d’une rue privée. Durant cette période, l’écrivain a publié les Pickwick Papers, Oliver Twist et Nicholas Nickelby. Aujourd’hui, la maison de l’auteur a été transformée en musée.

© Wikimedia Commons

4. George Orwell

Notting Hill est un riche quartier de Londres plébiscité pour ses façades colorées et le marché de Portobello Road. Au numéro 22, se trouve la maison de George Orwell. Elle ne se visite pas, mais une plaque bleue atteste de la présence passée de l’auteur de 1984 en cette demeure.

© Wikimedia Commons

5. Rudyard Kipling

Rudyard Kipling, à qui l’on doit notamment Le Livre de la Jungle, sa femme et ses enfants ont élu domicile en 1902 au manoir de Bateman’s, dans le Sussex de l’Est. Cinq ans plus tard, l’écrivain recevait le Prix Nobel de littérature.

© Wikimedia Commons / R Sones

6. Oscar Wilde

En 1884, Oscar Wilde et Constance Lloyd se sont installés dans cette « merveilleuse maison », située dans Tite Street, au numéro 16. Elle est sise dans le quartier londonien de Chelsea. Les meubles et objets de décoration ne se trouvent malheureusement plus dans l’habitation, ils ont été vendus aux enchères durant l’emprisonnement de l’auteur.

© Wikipedia / Spudgun67

7. Jane Austen

Jane Austen a vécu ses huit dernières années dans ce charmant cottage, niché dans un village proche de Winchester dans le Hampshire: Chawton. C’est là qu’elle retoucha et publia de façon anonyme les œuvres qui l’ont rendue célèbre: Raisons et Sentiments, Orgueil et Préjugés, Mansfield Park et Emma. Aujourd’hui, la maison a été transformée en musée.

© Wojtek BUSS / Gamma-Rapho via Getty Images

8. William Shakespeare

Il est possible de visiter la demeure de William Shakespeare. Celle-ci est située à Stratford-upon-Avon, à environ 150 kilomètres de Londres. C’est la maison qui a vu naître et grandir le dramaturge anglais, avant qu’il ne parte pour Londres.

© Roland Leon / Mirrorpix / Getty Images

Source: Maisons d’écrivains

Vous aimez la littérature? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)