7 romans qui vont vous faire aimer la science-fiction

7 romans qui vont vous faire aimer la science-fiction
© Pratiksha Mohanty/Unsplash

La science-fiction, un truc de geek? Que nenni! Laissez vos a priori derrière et laissez-vous séduire par ce genre littéraire avec ces sept merveilles.

La science-fiction, tout comme le fantasy, rebute à tort de nombreuses lectrices. On confond souvent ces deux genres alors qu’ils sont très différents: le fantasy se caractérise par un monde imaginaire qui relève du surnaturel et de l’irrationnel (un univers magique et féerique). La science-fiction trouve quant à elle l’inspiration dans le monde réel et les technologies existantes.

S’initier à la science-fiction

Si l’on ne connaît pas ce genre littéraire, il peut être difficile de s’y initier. Céline Paggetti, libraire chez PAX (dans le centre de Liège), nous guide à travers le rayon et nous dévoile sept romans qui plairont certainement aux profanes.

1. La Marche du Levant – Léafar Izen

Pourquoi on le lit: “On peut croire que c’est un roman fantasy alors que c’est de la science-fiction. Il peut donc plaire à ceux qui s’intéressent aux deux genres. C’est un très bon bouquin pour s’initier au genre puisqu’on est rapidement pris dans l’histoire et qu’il se lit facilement. Bonus: les héros sont des femmes!”

Résumé: 300 ans. C’est le temps que met la Terre pour tourner sur elle-même. Dans le ciel du Long Jour, le soleil se traîne et accable continents et océans, plongés tantôt dans une nuit de glace, tantôt dans un jour de feu. Contraints à un nomadisme lent, les peuples du Levant épousent l’aurore, les hordes du Couchant s’accrochent au crépuscule. Récemment promue au rang de maître, l’assassine émérite Célérya accepte un enrôlement douteux dans le désert de l’est. Là, sans le vouloir, elle contribue à l’accomplissement d’une prophétie en laquelle elle n’a jamais cru. Un domino vient de tomber; les autres suivront-ils?

2. Le Moineau de Dieu – Mary Doria Russell

Pourquoi on le lit: “Mary Doria Russell est une auteure américaine des années 50. Le Moineau de Dieu est non seulement une histoire de voyage sur une autre planète, mais c’est surtout une aventure centrée sur l’humain et la découverte d’une culture, avec un questionnement sur la foi et la religion”.

Résumé: 2019, un signal musical est capté par la Terre. Pendant que l’ONU palabre sans fin, la Compagnie de Jésus a déjà trouvé les financements et mis sur pied son expédition. À son bord, des athées et des jésuites, dont Emilio Sandoz, jeune prêtre et brillant linguiste. Direction la planète Rakhat et ses habitants. 2059, Emilio Sandoz, mutique, les mains mutilées et marqué du sceau de l’infamie, est le seul rescapé de la mission. Sur Rakhat, il aurait tué et se serait prostitué…”

3. Terminus – Tom Sweterlitsch

Pourquoi on le lit: Terminus est autant de la science-fiction qu’un polar. Il y a un meurtre et l’héroïne, Shannon Moss, est en charge de l’enquête. Pour la résoudre, elle va devoir voyager dans le temps… Cette histoire plaira certainement aux fans de Interstellar, le film de Christopher Nolan”.

Résumé: Depuis le début des années 80, un programme ultra-secret de la marine américaine explore des futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVII siècle. En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI: on la demande sur une scène de crime, où un père de famille aurait massacré sa femme, deux de ses enfants avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss? Mais parce que le suspect, Patrick Mursult, a contemplé comme elle le Terminus. Cette tuerie a eu une conséquence inattendue: la date du Terminus s’est subitement rapprochée de plusieurs siècles. La survie de l’humanité tout entière semble liée à l’enquête de Moss. Mais comment une telle chose pourrait-elle être possible? L’enquête piétinant, Moss est envoyée chercher des indices… dans le futur.

4. La ménagerie de papier – Ken Liu

Pourquoi on le lit: “Il s’agit d’un recueil de nouvelles, très bien écrit et surtout très poétique. C’est de la science-fiction au sens large, donc il est facile de se retrouver dans les histoires. En plus, si on ne connaît pas vraiment ce genre littéraire, de courtes nouvelles peuvent être un bon moyen de le découvrir sans avoir une indigestion”.

Résumé: Serait-il possible de décrypter les algorithmes de l’amour? Peut-être les tentaculaires compagnies de l’Internet y parviendront-elles un jour? Elles sauraient, alors, dire si deux personnes sont vraiment faites pour être ensemble. Et si l’immortalité nous était offerte, quelle trajectoire serions-nous amenés à suivre? Sans doute la route vers les étoiles s’ouvrirait-elle à nous? D’immenses vaisseaux se dirigeraient vers 61 Virginis pour y trouver… quoi? Mais les plus beaux des voyages sont peut-être ceux que l’on fait grâce à la mémoire, à l’aide de jouets nés des mains et de l’amour d’une mère: une merveilleuse ménagerie de papier.

5. La vague montante – Marion Zimmer Bradley

Pourquoi on le lit: “Marion Zimmer Bradley est auteure incontournable de fantasy et de science-fiction. La nouvelle La vague montante est abordable pour n’importe quel lecteur. Il s’agit d’une utopie sur la vie sans technologie”.

Résumé: L’équipage du “Homeward” a réussi son retour vers la planète mère, la Terre, après 130 années de voyage. Après une telle séparation, ils s’attendent à trouver sur Terre une technologie sur-développée et une humanité colonisatrice d’autres planètes. Mais la désillusion est grande: le concept de nations n’existe plus, le fédéralisme et l’autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d’une économie primitive fondée sur la commune et l’agriculture, et le véritable progrès est celui de l’épanouissement humain.

6. Le problème à trois corps – Liu Cixin

Pourquoi on le lit: “Cette trilogie rencontre un véritable succès. Se déroulant dans la Chine actuelle, Le problème à trois corps dresse une critique de notre société ainsi que de la nanotechnologie”.

Résumé: En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle.

7. Les dames blanches – Pierre Bordage

Pourquoi on le lit: “Très facile à lire et se présentant sous forme d’enquête, ce roman raconte l’apparition de mystérieuses bulles blanches qui semblent faire disparaître les enfants… Il offre une belle réflexion sur l’étranger”.

Résumé: Une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Élodie. D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule “l’absorption”de jeunes enfants semble ralentir leur expansion… La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d’origine malienne – ufologue de son état – vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d’éviter le retour à la barbarie.

Vous aimez lire?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)