7 bandes dessinées pour voyager aux quatre coins du monde

7 bandes dessinées pour voyager aux quatre coins du monde
Unsplash © Yuri Efremov

Ces 7 livres illustrés prolongeront vos vacances ou vous donneront envie d’organiser les prochaines! Ils vous emmènent de Tokyo à New York en passant par la France tout en restant bien calé dans votre fauteuil.

Pour vous évader ou découvrir de nouvelles cultures grâce à un mélange de dessins et de textes, on vous invite à lire des bandes dessinées. Ces dernières ont le pouvoir de nous captiver grâce à leurs dessins, leurs onomatopées et leurs bulles de texte. Témoignages intimes, paysages à couper le souffle… Il ne suffit que de quelques cases pour inviter au voyage!

Le piano oriental de Zeina Abirached

Le piano oriental est un voyage musical dans un Beyrouth d’avant-guerre, à la fin des années 50. L’auteure, à travers cette bande dessinée en noir et blanc, retrace la vie de son arrière-grand-père, créateur du piano oriental. Mais aussi la sienne, celle d’une jeune femme aujourd’hui expatriée, née dans les années 80 au Liban. Ce piano oriental résume bien l’histoire de la famille de Zeina Abiracher qui vit entre la France et le Liban. Cet instrument est bilingue et à mi-chemin entre deux cultures: celle de l’Occident et de l’Orient.

Love Hotel et Tôkyô est mon jardin de Benoît Peeters et Frédéric Boilet

Cette réédition rassemble deux ouvrages: Love Hotel et Tôkyô est mon jardin, sortis respectivement en 1993 et 1997. Tout au long de ce livre illustré se dessine la vie de David Martin, un gaijin (terme employé par les Japonais pour désigner les étrangers qui vivent au pays du soleil-levant). Une nouvelle vie japonaise où il doit trouver ses repères, s’acclimater à la culture, vivre pleinement ses découvertes et ses rencontres. Une plongée au cœur des années 90, au sein d’une ville qu’on connaît finalement peu, Tokyo.

L’été à Kingdom Fields de Jon Mc Naught

L’été à Kingdom Fields, c’est la vraie vie! Des vacances où une maman solo part en voyage avec ses deux enfants (dont un ado). Premier stop: un fast-food sur une aire d’autoroute, accompagné d’un “il reste combien de temps?”. Dernier arrêt: l’arrivée dans un camp de bungalows où la mère a passé ses vacances durant son enfance. Ce qui lui semblait grandiose l’est un peu moins quelques années plus tard, mais les souvenirs sont intacts. On vit: l’excursion au musée lors de la journée de pluie, l’ado qui s’ennuie, le manque de réseau et de 3G… Mais aussi les découvertes et les rencontres, parfois timides de cet ado qui tourne en rond. Chacun se reconnaîtra dans ce livre illustré de Jon Mc Naught.

Venise de Jirô Taniguchi

Un jeune homme se balade, loin des sentiers touristiques, dans la Venise de son grand-père. Un homme, mais surtout un peintre de talent, qu’il n’a pas connu mais qu’il rencontrera spirituellement grâce aux traces que ce dernier a laissées. Jirô Taniguchi, auteur et illustrateur, nous fait voyager dans la ville des amoureux, ses ruelles, ses places, ses pigeons, ses habitants et ses touristes. En parcourant ce livre, une légère odeur de sauce tomate nous chatouille les narines.

Americana de Luke Healy

Luke est irlandais mais aime l’Amérique plus que tout. Il y a séjourné plusieurs années pour ses études mais après avoir épuisé diverses cartes de séjour, il renonce à son rêve américain. Quelques années plus tard, ce pays outre-Atlantique le titille à nouveau. Il se lance le défi de parcourir le Pacific Crest Trail, une rando de 4240km qui relie la frontière mexicaine à celle du Canada. Durant cette introspection, le jeune homme découvre une Amérique comme il ne l’a jamais vue. Au programme: des déceptions, de la douleur, des moments de bonheur, de dépassement de soi, des rencontres… Luke nous emmène dans son sac à dos et nous donne envie d’arpenter les milliers de kilomètres qu’il a engloutis!

Les grands espaces de Catherine Meurisse

Les arbres, les fleurs, les champs, les maisons en vieilles pierres… La campagne est un vrai terrain de jeu pour Catherine Meurisse durant son enfance. Aujourd’hui à Paris, la jeune femme opère un retour en arrière et nous emmène dans ces grands espaces verts, ses expériences d’apprenti potagère, mais aussi de chercheuse de fossiles. L’envie de se poser à la campagne, sous un soleil qui brille, se fera sentir au moment de refermer cette bande dessinée.

New York Mania de Elisabetta Cirillo et Monica Lovati

Si vous programmez un prochain voyage à New York, glissez New York Mania dans vos bagages. Ce livre est un guide et/ou un carnet de voyage illustré, indispensable à tous les fans de The Big Apple. Au programme: ce que vous devez absolument voir lors de votre passage à New York, mais aussi des explications sur les us et coutumes des locaux, le tout avec des dessins colorés et modernes comme on aime.

Envie de lectures? On vous conseille

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)