
Déco de mariage: j’en fais quoi après? 7 bons plans
Le plus beau jour de votre vie est derrière vous (vous en vivrez d’autres!), et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire de cette déco? Recycler, réutiliser: il existe de bonnes options!
Vous l’avez longtemps imaginée, visualisée, peut-être même réalisée vous-même… La décoration qui orne votre cérémonie et votre fête de mariage est précieuse. Que diriez-vous de lui trouver une nouvelle place chez vous, dès lors? En souvenir ou en prévision d’autres célébrations, ne revendez pas tout, certains éléments peuvent encore vous servir!
Lire aussi: 6 astuces pour faire durer un bouquet de fleurs
Comment réutiliser ma déco de mariage?
On connaît au moins 7 solutions pour recycler les accessoires de votre mariage et le rendre ainsi plus écolo. Pour certaines d’entre elles, Caroline, 37 ans, jeune mariée, ajoute ses filons.
1. Les jarres
Vous aviez prévu un bar à limonades pour le drink? Une fois les festivités terminées, vous pouvez conserver les contenants pour la maison. Réutilisez-en par exemple comme carafe à eau (déposez un morceau de charbon dedans pour la purifier). Pratique: si vous avez des enfants en bas âge, ils pourront se servir sans l’aide d’un adulte. L’été, vous pourrez préparer de grosses quantités de thé glacé pour accompagner un brunch entre amis. Un souvenir utile, on dit oui.
Vous n’avez pas de place à la maison? Donnez-les ou revendez-les: elles seront parfaites pour un autre mariage, une baby shower ou un anniversaire.
2. Les guirlandes
Rien de plus beau que des lampions pour donner une ambiance magique et féerique au jour J. Après la fête, accrochez-les sous la tonnelle du jardin pour de longues soirées d’été à la lumière tamisée ou disposez-les dans votre intérieur pour donner un effet cosy au salon ou à la chambre parentale. Vous pouvez aussi les ressortir pour illuminer le sapin de Noël chaque année!
Lire aussi: Comment organiser son hall d’entrée
3. Le signe de bienvenue
Vous aviez choisi avec soin un beau tableau pour indiquer à vos invités le chemin vers la cérémonie? Pour conserver ce souvenir sans le laisser prendre la poussière, incrustez-le dans un pêle-mêle de cadres au salon ou dans le hall.
4. Le marque-place
Si vos invités ne sont pas repartis avec leur carte nominative et que vous n’avez pas le cœur de vous en débarrasser, conservez-les. La prochaine fois que vous inviterez des amis à manger, réutilisez le marque-place pour le repas. Chouette clin d’œil!
Caroline, 37 ans: “La plupart des gens les jettent les faire-part. On a donc eu l’idée de faire imprimer les invitations sur du papier ensemencé; une sorte de papier de riz que nos invités ont pu planter dans leur jardin ensuite. On avait choisi une variété de plante mellifère: un joli symbole. Après notre mariage, plusieurs personnes nous ont envoyé des photos avec ce genre de message: ‘Regarde, ton invitation est en train de pousser’.”
5. Le plan de table
Certains plans de table sont difficiles à réutiliser, de par leur taille ou leur support. Il est alors préférable de les revendre sur des groupes de mariage, d’autres futurs mariés seront ravis d’en profiter! En revanche, si vous aviez opté pour un plan joliment écrit sur un miroir, vous pourrez aisément le réinsérer dans la déco de votre appartement/maison.
6. Les fleurs
Fraîches ou séchées, les fleurs faisaient certainement partie de la décoration. Si vous avez assez de place chez vous, réarrangez les compositions florales en plusieurs petits bouquets et disposez-les partout pour en profiter jusqu’au dernier moment. Vous manquez d’espace? Offrez vos bouquets aux invités lors du brunch le lendemain.
- Vous aviez une grande composition de fleurs séchées ou plusieurs pampas dans des vases? Rassemblez puis suspendez le tout au-dessus de votre table à manger.
- Si vous aviez opté pour des petits bouquets, vous pouvez aussi les disposer dans la chambre, la salle de bains, ou dans la cuisine (près des épices, par exemple).
Caroline, 37 ans: “Pour les fleurs, on a utilisé des plantes à repiquer au lieu de fleurs coupées. On a aussi décoré l’église avec des fleurs en papier qu’on a ensuite distribué à nos amis. Même les bougies posées sur les tables, j’ai pu les offrir à une fille qui s’est mariée juste après moi. À force de chercher à tout recycler, on s’est construit un joli réseau de gens prêts à nous aider, notre mariage est presque devenu un projet collectif. Concernant les cadeaux, on a prévenu tout le monde qu’on ne voulait ni fleurs périssables, ni objets dont on n’avait pas besoin.
À force de chercher à tout recycler, on s’est construit un joli réseau de gens prêts à nous aider.
Non seulement on s’est beaucoup amusé en préparant cette fête, mais le jour suivant, au moment de tout ranger, on a eu la délicieuse surprise de découvrir qu’on n’avait rien à jeter. On a même réussi à revendre la jolie caravane vintage qu’on avait complètement rénovée pour créer une zone de repos pour les bébés qui accompagnaient leurs parents ce jour-là.”
7. Quid du reste?
Arche, housses de chaises, vases… Si vous avez des éléments qui peuvent difficilement resservir, n’hésitez pas à revendre sur Vinted ou sur des groupes de seconde main dédiés à la décoration. D’autres fiancés seront ravis de dénicher une déco recyclée et moins chère!
Et le cake?
Vous aviez vu un peu trop grand pour le buffet de desserts? Laissez vos invités repartir avec des choux à la crème et des cookies (prévoyez des contenants et une personne responsable pour la tâche en fin de soirée). Par ailleurs, conservez quelques parts de votre wedding cake au congélateur!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.