Déco de mariage: j’en fais quoi après?

Déco de mariage: j’en fais quoi après?
© Getty Images

Le plus beau jour de votre vie s’est achevé, et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire de toute votre déco? Recycler, offrir, revendre… Ne paniquez pas, il existe bien des options!

Vous l’avez longtemps imaginée, visualisée, concrétisée, peut-être même réalisée vous-même… La décoration qui orne votre cérémonie et votre fête de mariage est précieuse. Que diriez-vous de lui trouver une nouvelle place, à la maison? En souvenir ou en prévision d’autres fêtes, ne revendez pas tout, certains éléments peuvent encore vous servir au quotidien!

Comment réutiliser les éléments de mon mariage dans ma déco?

Les jarres à limonade

Vous aviez prévu un bar à limonades pour le cocktail après la cérémonie? Une fois les festivités terminées, vous pouvez conserver les jars pour la maison. Réutilisez-en une par exemple comme carafe à eau. Si vous n’aimez pas trop le goût de l’eau du robinet, déposez un morceau de charbon dedans pour la purifier. Fini les bouteilles ni esthétiques ni écologiques! En plus, c’est pratique si vous avez des enfants en bas âge à la maison: ils pourront se servir sans l’aide d’un adulte. L’été, vous pourrez préparer de grosses quantités de limonade pour accompagner un barbecue entre amis. Un souvenir utile, on dit oui !

Vous n’avez pas de place à la maison? Donnez-les à des amis ou revendez-les sur des groupes de mariage sur les réseaux: elles seront parfaites pour un autre mariage, pour un EVJF, une baby shower ou un anniversaire.

Les guirlandes

Rien de plus beau que des guirlandes lumineuses pour donner une ambiance magique et féérique lors de votre grand jour. Bonne nouvelle, vous pouvez les conserver et les réutiliser chez vous. Accrochez-les sous la tonnelle du jardin pour de longues soirées d’été à la lumière tamisée, ou disposez-les dans votre intérieur pour donner un effet cosy dans le salon ou dans la chambre. Vous pourrez aussi les ressortir pour illuminer le sapin de Noël chaque année!

Le signe de bienvenue

Vous aviez choisi avec soin un beau tableau pour indiquer à vos invités le chemin vers votre cérémonie de mariage? Pour le garder en souvenir sans le laisser prendre la poussière à la cave, insérez-le dans votre déco: accrochez-le au-dessus des toilettes ou incrustez-le dans un pêle-mêle de cadres, d’affiches et de photos au salon.

Le marque-place

Si vos invités ne sont pas repartis avec leur petite carte nominative en souvenir et que vous n’avez pas le cœur de vous en débarrassez, conservez-les. Ou du moins gardez les cartes de ceux que vous serez amené à revoir régulièrement. La prochaine fois que vous les invitez à manger, réutilisez le marque-place pour le repas. Vous aurez ainsi un joli souvenir à chaque anniversaire ou réveillon de Noël.

Le plan de table

Certains plans sont malheureusement difficiles à réutiliser. Il est alors préférable de les revendre sur des groupes de mariage, d’autres futurs mariés seront ravis d’en profiter à leur tour! En revanche, si vous aviez opté pour un plan joliment écrit sur un miroir ou avec des cadres, vous pourrez aisément le réinsérer dans la déco de votre appartement/maison.

Les fleurs

Fraîches ou séchées, les fleurs faisaient certainement partie de la décoration de votre mariage. Si vous avez assez de place à la maison, réarrangez les compositions florales en plusieurs petits bouquets et disposez-les partout chez vous pour en profiter jusqu’au dernier moment. Au contraire, vous manquez d’espace? Offrez vos bouquets aux invités lors du brunch le lendemain.

Vous aviez une grande composition de fleurs séchées ou plusieurs pampas dans des vases? Rassemblez, assemblez puis suspendez le tout au-dessus de votre table à manger. C’est tendance, canon, et vous aurez un souvenir de cette belle journée au quotidien! Si vous aviez des petits bouquets, vous pouvez aussi les disposer dans la chambre, la salle de bain, ou même dans la cuisine (près des épices, par exemple).

Quid du reste?

Arche de cérémonie, ronds de serviette, housses de chaises, énormes vases… Si vous avez des éléments qui peuvent difficilement vous resservir, n’hésitez pas à revendre sur des groupes Facebook, Vinted ou sur un site de deuxième main. D’autres jeunes fiançés seront ravis de trouver une déco recyclée et moins chère!

Psssst, encore une chose… Vous aviez vu un peu trop grand pour le buffet de desserts, et il vous en reste plus que de raison? Laissez vos invités repartir avec quelques choux à la crème ou conservez quelques parts de votre wedding cake au congélateur!

PLUS DE CONSEILS MARIAGE

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)