Vidéo: en larmes, Maïwenn appelle les femmes à arrêter de se « juger les unes les autres »

Vidéo: en larmes, Maïwenn appelle les femmes à arrêter de se "juger les unes les autres"
Reporters

Depuis que l’affaire Weinstein a éclaté en octobre dernier, l’actrice et réalisatrice Maïwenn était restée silencieuse alors que l’on sait à quel point sa voix compte dans le cinéma français. Dans l’émission « Stupéfiant! » de France 2, elle a finalement pris la parole pour répondre à la tribune de 100 femmes pour défendre la « liberté d’importuner ». 

« Ce n’était pas facile », avoue Léa Salamé qui a reçu la comédienne et réalisatrice Maïwenn dans l’émission « Stupéfiant! » sur France 2, diffusée ce lundi 22 janvier. Le numéro était consacré aux suites de l’affaire Weinstein cherchant à savoir si une sorte de nouvelle censure est en train de voir le jour. « Cela fait plusieurs jours que je vous appelle, que j’essaye de vous convaincre de prendre la parole (…) parce que ça fait quatre mois qu’on ne vous a pas entendue, depuis qu’a éclaté l’affaire Weinstein, et qu’on avait envie de vous entendre sur la libération de la parole des femmes. »

Après plusieurs refus, Maïwenn a finalement décidé de prendre la parole à travers un texte dans lequel elle réagit à la tribune, notamment co-signée par Catherine Deneuve, mais aussi la décision de Sandrine Rousseau d’écrire un livre sur l’affaire Denis Beaupin ainsi que la réaction de Christine Angot dans l’émission « On n’est pas couché » déclarant qu’une femme victime d’agression sexuelle doit « pouvoir se débrouiller toute seule ».

« Soyons unis »

Un texte fort qui a d’ailleurs ému la réalisatrice aux larmes au moment de lire, au point qu’elle a demandé à s’interrompre un instant. Un texte qui appelle les femmes à arrêter de « se juger les unes les autres ». « Quelque chose d’historique est en train de se jouer en ce moment, alors soyons unis. Chacun doit pouvoir souffrir de ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut. On va y arriver. »

Ecoutez son message

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)