Michael Caine donne une explication à la scène finale du film « Inception »

Michael Caine donne une explication à la scène finale du film "Inception"
© Warner Bros.

Sorti en 2010, le film de Christopher Nolan est toujours un grand mystère. En effet, la dernière scène d’Inception laisse le public dans le doute: est-ce un rêve ou la réalité? Personne ne le sait… Sauf Michael Caine, qui nous dévoile la vérité sur cette fin.

Si vous n’avez jamais vu Inception, passez votre chemin. Si depuis 8 ans, vous vous demandez comment se termine le film, continuez à lire! Pour rappel, lors de la dernière scène, Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est de retour aux Etats-Unis, près de ses enfants. Afin de s’assurer qu’il ne rêve pas, ce dernier fait tourner sa toupie. Si elle s’arrête, cela signifie que c’est la réalité. Si non, c’est un rêve. Mais cette fin était bien trop simple pour Christopher Nolan… Le réalisateur a donc décidé de conclure avec un twist final: le film se termine alors que la toupie tourne toujours, sans que l’on sache si Dom Cobb rêve, ou non.

L’explication à la scène finale d’Inception

Depuis la sortie du film, de nombreuses théories pour expliquer la scène finale d’Inception sont apparues sur le net. Cependant, Christopher Nolan n’a jamais approuvé ou nié l’une d’entre elles, préférant une fin ouverte que chacun peut interpréter comme il le souhaite.

Mais selon Michael Caine, il y a bien une explication qui met fin au mystère. De passage au festival Film4 Summer Screen, l’acteur britannique, qui interprète le père de Leonardo DiCaprio dans le film, a déclaré: « Quand j’ai eu le script d’Inception, j’étais un peu perplexe et j’ai dit à Christopher Nolan: ‘Je ne comprend pas où est le rêve. Quand est-ce un rêve et quand est-ce la réalité?’ Il m’a répondu: ‘Quand tu es dans la scène, c’est la réalité’, donc comprenez bien, si je suis dedans, c’est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c’est un rêve. »

Happy end

Selon cette théorie, le film se conclut donc dans la réalité puisque le personnage de Michael Caine retrouve Leonardo DiCaprio à l’aéroport et le conduit chez lui. L’acteur est ensuite présent pendant toute la scène finale, quand Dom Cobb retrouvent ses enfants. Vraie ou fausse, on aime bien cette explication et on regarderait bien à nouveau le film dans cette optique!

Vous aimez le cinéma? Ceci est pour vous:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)