La Revanche d’une blonde: 11 choses que vous ignorez sur le film culte

La Revanche d'une blonde: 11 choses que vous ignorez sur le film culte

Avec deux volets à son actif et un troisième en cours de production, La Revanche d’une blonde est l’un des films les plus populaires des années 2000. Mais connaissez-vous tous ses secrets de tournage et les anecdotes qui l’entourent?

Sorti en 2001, La Revanche d’une blonde connut un succès immédiat. Si bien que deux ans plus tard, Elle Woods était de retour dans La Blonde contre-attaque. Aujourd’hui, les deux films séduisent encore le public à tel point qu’un troisième volet fut annoncé par Reese Whiterspoon elle-même.

11 choses que vous ignorez sur La Revanche d’une blonde

Mais puisque aucune date de sortie n’a été annoncée à ce jour (ni plus amples informations), on s’arme de patience en redécouvrant les deux premiers films et leurs secrets bien gardés. Voici 11 choses que vous ignorez sur cette comédie romantique culte.

1. Le film est adapté d’un roman

À l’origine de cette comédie culte se trouve Legally blonde, un roman signé Amanda Brown. Cette dernière n’avait cependant pas trouvé d’éditeur lorsque le producteur Marc Platt décida d’adapter l’histoire au cinéma: ce n’est que suite au succès du film que le livre fut édité par la maison Plume Publishing.

2. C’est une histoire vraie

Amanda Brown s’est inspirée de sa propre vie pour écrire son roman. Lorsque la jeune femme étudiait le droit à l’Université de Stanford, elle écrivait des lettres « sur du papier rose avec un stylo à fourrure » à ses proches pour raconter son quotidien. Elle s’en est ensuite inspirée pour conter les aventures de Elle Woods.

3. La scène du papier toilette est également réelle

Dans la vidéo de sa candidature à Harvard, Elle dévoile ses innombrables qualités, dont celle de présider l’assemblée de sa sororité et d’avoir mené un vote pour changer de papier toilette. Cette scène ridiculement drôle a réellement été vécue par la co-scénariste Karen McCullah, dans une sororité à l’Université James Madison.

4. Christina Applegate a failli jouer Elle Woods

Alors que l’on imagine difficilement La Revanche d’une blonde sans Reese Whiterspoon, cette dernière a bien failli ne pas faire partie de l’aventure… En effet, Christina Applegate a participé au casting mais a pris peur de s’enfermer dans l’image de l’actrice blonde. Elle a donc décliné le rôle.

5. Ce n’est pas Reese Whiterspoon dans la scène d’ouverture

Lors du générique, on aperçoit Elle Woods brosser sa chevelure blonde. Cependant, ce n’est pas Reese Whiterspoon qui est à l’écran: lors du tournage de cette scène, l’actrice était en Angleterre pour le film L’importance d’être constant. C’est donc une doublure capillaire qui fut filmée.

6. Reese Whiterspoon a infiltré une sororité

Pour se préparer à son rôle, l’actrice américaine a expliqué à Entertainment Weekly s’être rendue à plusieurs reprises dans une sororité afin de découvrir comment les membres y vivent réellement. « Je suis allée dîner avec eux. C’est un peu comme une étude anthropologique. Vous apprenez ce qu’ils mangent, comment ils se comportent, comment ils prennent soin des autres, ce genre de choses ».

7. De La Revanche d’une blonde à Friends, il n’y a qu’un pas

Voilà un détail qui a sûrement échappé à bon nombre de fans… Reese Whiterspoon, Jennifer Coolidge (qui incarne Paulette) et Selma Blair (Vivian) sont toutes les trois apparues dans la série culte Friends.

En effet, Reese Whiterspoon a incarné Jill, la sœur de Rachel Green, dans la saison 6. Tandis que Selma Blair a interprété Wendy dans la saison 9, dans l’épisode 10 nommé Celui qui passait Noël à Tulsa. Enfin, Jennifer Coolidge a fait une apparition dans le rôle d’Amanda, une ancienne (et insupportable) amie de Phoebe et de Monica qui leur rend visite dans la saison 10.

8. Le chihuahua ne s’appelait pas Bruiser

Fidèle compagnon de Elle Woods, Bruiser se prénommait en réalité Moonie. Le chihuahua n’est d’ailleurs plus de ce monde: il est décédé en 2016. Reese Whiterspoon s’était exprimée sur cette triste nouvelle sur Instagram: « C’était un chihuahua doux qui a été très aimé. Je ne pourrai jamais oublier tous les jours que nous avons passés ensemble. Je suis sûre que sa queue remue dans le ciel », avait-elle écrit en légende d’une photo du film.

9. Reese Whiterspoon a gardé toutes les tenues du film

Invitée sur le plateau de The Graham Norton Show, l’actrice a révélé avoir gardé toutes les tenues que Elle Woods porte dans le film La Blonde contre-attaque, dont les 77 paires de chaussures Jimmy Choo… Rien que ça! Elle a cependant confié ne jamais les avoir portées depuis le tournage, hormis au quinzième anniversaire du film: « Je les ai toutes sorties du placard et je les ai essayées. J’ai pu les montrer à ma fille, c’était vraiment cool ».

10. Des goûts de luxe

Si Sophie Carbonell a conçu tous les vêtements de la jeune blonde, la costumière a accessoirisé les tenues avec de très grands noms de la mode. Versace, Jimmy Choo, Nanette Lepore, Chanel, Dolce & Gabbana, Moschino, Tocca, Louis Vuitton… ont travaillé sur les bijoux, sacs et chaussures.

11. Kim Kardashian a parodié la vidéo de Elle Woods

S’il fallait encore une preuve que La Revanche d’une blonde plaît toujours autant de nos jours, Kim Kardashian l’a donnée sur un plateau: pour Halloween, la star s’est déguisée en Elle Woods et a tourné la vidéo de candidature pour Harvard. Une double parodie puisque Kim Kardashian, régulièrement jugée sur son physique, a entrepris des études de droit pour passer le barreau.

Plus d’infos sympas sur le cinéma:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)