11 (vraies) leçons de vie que la série Friends nous a apprises

11 (vraies) leçons de vie que la série Friends nous a apprises
© Capital Pictures/Reporters

Il y a maintenant 25 ans que le premier épisode de Friends a été diffusé… Si cette série n’est pas vraiment moderne sur quelques aspects (la grossophobie, par exemple), elle est toujours d’actualité pour certains points: voici 11 leçons de vie que Friends nous a apprises, à ne jamais oublier.

Pendant dix saisons, Rachel (Jennifer Aniston), Monica (Courteney Cox), Phoebe (Lisa Kudrow), Ross (David Schwimmer), Chandler (Matthew Perry) et Joey (Matt LeBlanc) nous ont donné des crampes de rire. Mais pas que! Les six amis new-yorkais nous ont également transmis de belles leçons. La preuve par onze.

11 leçons de vie que la série Friends nous a apprises

En cas de coup de mou, regardez un épisode: non seulement vous allez rire aux éclats en oubliant tous vos tracas, mais en plus vous allez sûrement avoir le petit boost qu’il vous fallait pour vous remettre sur pied.

Leçon n°1: accepte-toi telle que tu es

On pourrait dire qu’il s’agit du mantra de Phoebe! Elle s’aime telle qu’elle est, est fière d’elle et ne se laisse jamais déstabiliser à cause de ses différences. Si cette caractéristique la rend très drôle, c’est avant tout inspirant.

Leçon n°2: tout ne se passe pas comme prévu

Qui aurait pu prévoir que Carole était lesbienne? Que Monica et Chandler allaient vivre l’amour parfait? Ou que David allait devoir partir en Biélorussie sans Phoebe? Dans la vie, rien ne se déroule selon un plan, que ce soit positivement ou négativement. Plus tôt on accepte cette fatalité, mieux on rebondit quand un imprévu surgit.

Leçon n°3: le succès n’a pas de signification universelle

Que signifie réussir dans la vie? Si l’on regarde les dix saisons de Friends, on peut dire que chacun des personnages a atteint le succès, et ce, de manière complètement différente. Joey nous apprend ainsi qu’avoir une carrière n’est pas forcément synonyme de bonheur: il ne perce jamais réellement, ne gagne pas des millions et pourtant, n’est pas plus malheureux que ses amis.

Leçon n°4: l’honnêteté prime toujours

À chaque fois que la bande d’amis s’est brisée, il était question de mensonges… La base de toute relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, est l’honnêteté. Si Joey avait parlé à Ross de ses sentiments pour Rachel, la situation se serait certainement déroulée d’une toute autre manière…

Leçon n°5: l’amour, c’est compliqué

Ross a divorcé trois fois, Monica a eu le cœur brisé par Richard, Phoebe par David, tandis que Rachel a eu de nombreux échecs amoureux… Eh oui, être en couple est loin d’être une histoire facile! Mais à l’instar des personnages, vous finirez par trouver la bonne personne, qui vous comprend et vous accepte.

Leçon n°6: ne baisse jamais les bras

S’il y a une leçon à retenir de Rachel (hormis son style), c’est bien ne pas baisser les bras: suite à l’annulation de son mariage, elle se retrouve sans argent, travaille comme serveuse, comme vendeuse chez Bloomingdale’s et finit chez Ralph Laurent. Sans oublier le job en or chez Louis Vuitton qu’on lui offre ensuite à Paris. Persévérance quand tu nous tiens!

Leçon n°7: ose être vulnérable

Particulièrement dans un couple! Il faut accepter que l’on fléchit parfois et s’ouvrir à l’autre ne fait pas de nous quelqu’un de faible. Par exemple, le couple de Monica et Chandler ne se forme réellement que lorsqu’ils osent dire ce qu’ils ont sur le cœur et qu’ils se soutiennent mutuellement.

Leçon n°8: ne te soucie pas de ce que pensent les autres

Cours comme si personne ne te regardait, dirait Phoebe. Mange tant que tu en as envie, clamerait Joey. Et vis de ta passion même si personne ne te comprend, affirmerait Ross. Les six personnages ne s’épanouissent que lorsqu’ils cessent de songer aux “qu’en dira-t-on”. Ils assument complètement leur personnalité et c’est ce qui les rend particulièrement attachants.

Leçon n°9: n’aie pas peur du changement

Les amis new-yorkais évoluent au fil des saisons, mais surtout lorsqu’ils sortent de leur zone de confort: rien ne leur arrive tant qu’ils ne prennent pas de risques. Prenons Rachel comme exemple: elle abandonne son mariage, se retrouve sans un sou et réussit malgré tout dans la vie.

Leçon n°10: la perfection n’existe pas

Monica est probablement celle avec le caractère le plus fort de la bande: elle a horreur de l’échec, souhaite que tout se déroule pour le mieux, contrôle chaque point de sa vie… Pourtant, elle doit elle aussi accepter qu’elle n’est pas parfaite, peu importe l’énergie qu’elle applique pour le devenir…

Leçon n°11: une pause n’est pas une bonne idée

Et “nous étions en pause” n’est pas une bonne excuse quand on a fait une erreur!

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)