11 films que vous ignoriez adaptés d’un roman

11 films que vous ignoriez adaptés d'un roman
De l'eau pour les éléphants © Twentieth Century Fox

Depuis toujours, le cinéma s’inspire de la littérature. C’est que certaines histoires valent la peine d’être retranscrites à l’écran… Voici 11 films adaptés d’un roman, dont la popularité a dépassé l’œuvre originale. Si bien que l’on ignore que le livre existe!

Harry Potter, Charlie et la Chocolaterie, Le Seigneur des Anneaux, Le Monde de Narnia… Nous savons que de nombreuses histoires qu’on adore au cinéma viennent en réalité de la littérature. Mais il arrive parfois que l’on ignore complètement que notre film préféré est adapté d’un roman: saviez-vous par exemple que Shutter Island, mis à l’écran par Martin Scorsese, est un livre de Dennis Lehane?

11 films que vous ignoriez adaptés d’un roman

Petit tour d’horizon de 11 films qui ont cartonné au cinéma, sans que l’on sache forcément qu’un roman se cache derrière l’histoire.

1. Le Prestige

Sorti en 2006 et réalisé par Christopher Nolan, Le Prestige est adapté du roman de 1995 de Christopher Priest. C’est l’histoire de Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, qui s’affrontent dans un duel sans merci. Les deux personnages principaux sont incarnés par Hugh Jackman et Christian Bale.

2. Jurassic Park

En 1993, Steven Spielberg marque les esprits avec Jurassic Park, inspiré du livre éponyme de Michael Crichton, sorti en 1990. L’auteur a d’ailleurs participé à l’écriture du scénario du film. Le Monde perdu, deuxième volet de la franchise, est également inspiré d’une œuvre de Michael Crichton, tandis que Jurassic Park III n’est pas basé sur un roman.

3. La Planète des singes

Le film de Tim Burton est inspiré du roman de Pierre Boulle paru en 1963. Une première adaptation au cinéma a été réalisée par Franklin Schaffner, en 1968. La Planète des singes relate l’histoire d’un astronaute qui découvre un monde dominé par les singes évolués.

4. Coraline

Le dessin animé de Henry Selick est adapté du roman de Neil Gaiman paru en 2002: Coraline, une petite fille avide d’aventures, vient d’emménager dans une nouvelle maison étrange. Elle décide de l’explorer, sans avoir conscience du monde magique et effrayant qui l’attend…

5. Forrest Gump

Le film culte réalisé par Robert Zemeckis et mettant en scène Tom Hanks est adapté du roman écrit par Winston Groom paru en 1986. Le long-métrage est fidèle au livre, qui relate l’histoire de Forrest, un homme qui a vécu tous les événements marquants du vingtième siècle.

6. De l’eau pour les éléphants

Réalisé par Francis Lawrence, De l’eau pour les éléphants est l’adaptation du roman éponyme, écrit par Sara Gruen en 2006, pendant le National Novel Writing Month (un concours littéraire qui consiste à rédiger un roman de 50.000 mots en un mois seulement).

7. Trainspotting

Le film de Danny Boyle est l’adaptation du best-seller d’Irvine Welsh de 1993. Il s’agit des aventures de Mark Renton (incarné par Ewan McGregor), junkie d’Edimbourg, qui va tenter de s’en sortir. L’auteur apparaît dans le film: il tient le rôle d’un dealer prénommé Mikey.

8. La Couleur des sentiments

La Couleur des sentiments, roman de Kathryn Stockett de 2010, relate l’histoire de trois femmes que tout oppose qui se lient d’amitié et qui se lancent dans un projet d’écriture pour défier les conventions sociales de l’époque. Le film réalisé par Tate Taylor met notamment en scène Emma Stone, Jessica Chastain et Viola Davis.

9. Orange mécanique

Le célèbre film de Stanley Kubrick est adapté du roman d’Anthony Burgess paru en 1962: une dystopie relatant l’histoire d’Alex, un sadique qui terrorise le monde et détruit la moindre once de bonheur…

10. Shutter Island

Réalisé par Martin Scorsese, le film Shutter Island est inspiré du roman éponyme de Dennis Lehane datant de 2003: le marshal Teddy Daniels et son co-équipier Chuck Aule (Mark Ruffalo et Leonardo DiCaprio) se rendent sur Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. Leur enquête: la mystérieuse disparition de l’une des patients…

11. Le Monde de Charlie

Le Monde de Charlie est un roman de Stephen Chbosky publié en 1999. 15 ans plus tard, l’auteur a décidé de porter lui-même son histoire à l’écran, en endossant le rôle de réalisateur. Il s’agit des aventures de Charlie, un garçon marginal, qui se dévoile lorsque Patrick et Sam le prennent sous leur aile.

Plus d’articles cinéma:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)