Recette

Cilbir aux asperges grillées

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Le Cilbir est un plat d’origine turque, composé d’œufs pochés déposés sur un lit de yaourt, aromatisé par un filet de beurre chaud.

Préparation
  1. 1

    Commencez par préparer le dukkah. Préchauffez le four à 180 °C et faites-y griller les pistaches, 5 mn. Dans une poêle sèche, torréfiez les graines de coriandre et de carvi. Réservez. Faites griller les graines de sésame à sec dans une poêle jusqu’à coloration. Réservez. Torréfiez les graines de sésame noires, 1 mn, dans une poêle sèche et réservez. Utilisez un mortier ou un robot ménager pour broyer grossièrement les pistaches, les graines de coriandre et les graines de carvi. Mettez tous les i

  2. 2

    Dans un bol, mélangez le yaourt avec une gousse d’ail, le sel, le poivre et le jus de citron. Réservez.

  3. 3

    Coupez les avocats en deux dans la longueur et enlevez le noyau. Arrosez-les de jus de citron et saupoudrez-les de dukkah.

  4. 4

    Faites chauffer une poêle-grill. Lavez et coupez la base des asperges vertes. Si vous utilisez des asperges blanches, il est nécessaire de les éplucher. Arrosez-les d’huile d’olive, salez, poivrez et faites-les griller rapidement à feu vif.

  5. 5

    Faites pocher les œufs un à un brièvement (environ 3 mn) jusqu’à ce que le blanc soit pris et que le jaune soit encore coulant.

  6. 6

    Répartissez un lit de yaourt sur les assiettes préchauffées et déposez l’œuf poché. Recouvrez d’un filet d’huile d’olive et de beurre fondu. Garnissez de morceaux d’avocat et d’asperges vertes. Saupoudrez de dukkah, de graines de cumin et de carvi grillées et de pluches d’aneth.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Cilbir aux asperges grillées

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine