Recette

Velouté d’asperges blanches au saumon et croûtons

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Saviez-vous que les pointes d’asperges sont plus tendres et nécessitent un temps de cuisson plus court? Ajoutez-les à la toute dernière minute si vous préparez un potage ou si vous faites cuire vos asperges au wok. 

Préparation
  1. 1

    Préchauffez le four à 200 °C. Déposez le saumon dans un plat à four et arrosez-le d’huile d’olive et du jus de 1/2 citron. Salez, poivrez et laissez mariner, 10 mn. Faites ensuite cuire le saumon, 10 mn, à four chaud.

  2. 2

    Pelez les asperges à l’aide d’un économe et cassez-en les extrémités dures. Coupez les pointes d’asperges et faites-les revenir rapidement dans 1 c à s de de beurre et un peu d’eau. Salez, poivrez et réservez pour la finition.

  3. 3

    Pelez l’oignon, émincez-le ainsi que le poireau et coupez le reste des asperges en tronçons. Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés. Dans 2 c à s d’huile d’olive, faites rapidement revenir les asperges, l’oignon, le poireau et les dés de pommes de terre. Salez, poivrez. Recouvrez de bouillon et laissez cuire, 15 à 20 mn. Ajoutez la crème et mixez le velouté pour obtenir une texture bien lisse.

  4. 4

    Coupez le pain en morceaux et faites-les revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.

  5. 5

    Dans une assiette creuse, disposez un morceau de saumon. Recouvrez de velouté et décorez de pointes d’asperges cuites, de graines de courge, de feuilles d’estragon et de croûtons. Ajoutez éventuellement un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Velouté d’asperges blanches au saumon et croûtons

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine