Recette

Gâteau poires-abricots aux noix


  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Préparation
  1. 1

    Mélangez la farine d’épeautre avec les amandes, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux et travaillez le tout à la main pour obtenir une pâte brisée. Ajoutez 14 cl d’eau froide et 2 c à s de vinaigre de vin et pétrissez brièvement. Une fois que la pâte est lisse, enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer, 1 h, au frigo. Préchauffez le four à 200 °C et glissez-y la platine tapissée de papier cuisson.
 

  2. 2

    Epluchez les poires, coupez-les en deux dans la longueur et épépinez-les. Rincez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. 

  3. 3

    Farinez le plan de travail, abaissez la pâte en carré de la taille de la platine, et disposez-y la pâte. Recouvrez avec les poires et les abricots, en alternant des rangées de chaque fruit. Posez les poires avec la partie coupée vers le bas, et les abricots, avec la partie coupée vers le haut. 

  4. 4

    Hachez grossièrement les cerneaux de noix. Saupoudrez les fruits de sucre brun, d’amandes et de noix. Faites cuire 40 mn au four. Laissez refroidir, saupoudrez de sucre impalpable et servez.



  5. Bon à savoir

  6. 5

    Les abricots frais sont plus acides et moins juteux que les pêches ou les nectarines. Ils conviennent donc particulièrement bien pour la pâtisserie.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Gâteau poires-abricots aux noix


Le menu dans votre boîte mail chaque semaine