Nos derniers articles

Comment éviter que les pommes ne noircissent quand on les coupe?

Il existe quelques astuces simples

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment éviter que les pommes ne noircissent quand on les coupe? Article

Lorsqu’on la prédécoupe pour le goûter des kids ou pour la servir dans une salade de fruits appétissante, on aimerait bien conserver la belle couleur et le croquant de notre pomme. Délices vous livre ses secrets pour empêcher votre fruit fétiche de noircir.

La pomme est un des fruits les plus consommés en Belgique et ce, depuis notre plus jeune âge. Délicieuse en simple compote, encore plus gourmande dans des desserts, ou nature pour avoir le plaisir de croquer dans ce fruit frais et n’en laisser que le trognon, la pomme se déguste de bien des façons. Petit hic: lorsqu’on la coupe à l’avance pour l’ajouter à la lunch box des enfants, elle s’oxyde rapidement et devient brune. Pas vraiment appétissant. Pour ralentir ce processus, inévitable pour certains fruits (dont les pommes), il suffit de connaître quelques trucs. Parmi eux, le citron, le miel, le sel (oui oui!) ou encore… l’élastique!

Les techniques pour empêcher une pomme de noircir

1. Le jus de citron

C’est l’astuce la plus connue. Tranchez votre pomme puis badigeonnez-la immédiatement de jus de citron. Grâce à la vitamine C contenue dans l’agrume, votre fruit ne brunira pas. Vous pourrez ensuite l’ajouter dans votre boîte à tartines. Si vous préparez une recette (comme une tarte) et que vous devez découper plusieurs pommes, préférez une astuce plus rapide. Pour ce faire, remplissez un bol d’eau, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et laissez les pommes tremper tout le temps nécessaire. Pratique pour éviter la coloration des premières tranches le temps de la découpe. Avant de les inclure à votre recette, égouttez et séchez-les. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez de passer 232 lamelles (on n’a pas vraiment compté, mais vous voyez où on veut en venir) une par une au pinceau.

2. Le miel

Pour éviter que vos pommes ne brunissent, vous pouvez aussi utiliser un ingrédient ancestral: le miel. Dans un grand bol, mélangez de l’eau et deux cuillères de miel. Laissez le fruit baigner quelques minutes dedans, égouttez et le tour est joué. En plus de conserver votre pomme plus longtemps, cette dernière aura aussi un délicieux petit goût sucré.

3. Le sel

Si vous n’avez ni citron ni miel sous la main, il vous reste l’astuce du sel. Utilisé depuis des millénaires pour la conservation d’aliments, il peut aussi vous dépanner avec votre pomme. Versez une petite cuillère à café de sel dans un grand bol d’eau et plongez-y vos tranches deux minutes. Rincez abondamment (cette étape est importante) sous peine d’obtenir un fruit salé!

4. L’élastique pour transporter facilement

Pour transporter facilement votre pomme ou pour la manger discrètement au bureau sans devoir la croquer à pleines dents, vous aurez seulement besoin d’une planche, d’un couteau et d’un élastique. Découpez votre pomme entière en quartiers (ou en neuf parts), en essayant de maintenir les morceaux ensemble. Enroulez un élastique autour de votre fruit. Grâce à cette technique, vos tranches seront moins exposées à l’air libre et seront préservées des taches de brunissement jusqu’à l’heure du petit creux!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube!

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!