Nos derniers articles

Comment faire du curry maison?

Les secrets du curry

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment faire du curry maison? Article

Un curry, c’est un bon bol de légumes (entre autres) frais et croquants, un peu piquants et tellement, tellement parfumés… Et si pour une fois, vous faisiez la pâte de curry vous-même?

Si vous êtes pressée, il y a toujours l’option de la pâte de curry toute faite, au supermarché. Mais si vous avez un peu de temps (et le courage d’écraser des ingrédients au mortier pendant un moment), faites-la vous-même, vos recettes n’en seront que meilleures!

Recette de la pâte de curry rouge

(Les piments chili séchés sont d’abord trempés, et ensuite épépinés)

Faites griller rapidement 1/2 c à c de coriandre et 1/2 c à c de cumin dans une poêle sans matière grasse. Écrasez-les ensuite au mortier avec 1 gousse d’ail et 1 échalote émincée. Ajoutez 4 piments chili rouge émincés, une bonne pincée de sel, le jus et le zeste de 1 citron vert bio, 1 c à c de racine de galanga, 1 c à c de pâte de crevettes et la partie blanche d’1 racine de citronnelle émincée. Écrasez le tout au mortier pour obtenir une bouillie épaisse. Vous êtes végétarienne? N’ajoutez pas la pâte de crevettes, et le goût sera un peu moins corsé.

Curry rouge, jaune ou vert?

La différence entre une pâte de curry vert ou rouge réside dans la couleur du piment. En principe, les deux versions peuvent être aussi piquantes, tout dépend de la quantité de piments que vous utilisez. Et si vous laissez les pépins, le résultat sera encore plus ‘hot’.

  • Curry vert: préparé avec des piments verts. Goût frais et fort: convient avec le poulet et le poisson.
  • Curry rouge: on le prépare avec des piments rouges séchés. Goût plus rond que le vert. Délicieux avec le bœuf, l’agneau haché et les légumes tels que potiron, aubergine, patate douce.
  • La pâte de curry jaune doit sa couleur à l’ajout de curry en poudre et de curcuma (éventuellement du curcuma frais râpé). La base reste toutefois le piment chili vert frais.

Utilisation et conservation

Pour mettre en valeur les arômes et saveurs d’un curry fait maison, faites chauffer la pâte dans une poêle sèche avant l’emploi. Vous pouvez conserver votre pâte de curry plusieurs semaines, dans un bocal stérilisé. Elle se conserve également au congélateur, dans un sachet dont vous avez extrait un maximum d’air.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!