Camping de festival: 15 idées de repas pour changer des nouilles
Pas envie de faire la queue aux food trucks?
Il est l'heure de faire vos courses pour partir en festival! Vous pensez vous diriger tout droit vers le rayon des nouilles instantanées? Lisez plutôt nos bons conseils pour manger sain et varié.
Dour, Tomorrowland, Couleur Café… Passer 3 jours sur un camping de festival, ça s’anticipe. La rédaction de Délices s’est lancée dans une mission de terrain pour répondre à LA question essentielle: qu’emporter avec soi pour bien manger? Faciles, pratiques, healthy et surtout savoureuses, nos idées vont vous plaire!
Lire aussi: 15 associations fromage et miel qui font baver!
Votre liste de courses spéciale festival
Voici nos essentiels à glisser dans votre sac à dos pour survivre et vous régaler en festival.
- Des légumes crus. Pas question de retrouver un t-shirt trempé dans le jus de tomates cerises. Optez pour des légumes résistants aux coups, à la chaleur, et qui peuvent se manger crus. Poivrons, concombres, carottes, courgettes ou radis, vous avez l’embarras du choix!
- Des fruits costauds. Même topo pour les fruits: dirigez-vous vers les plus résistants. Vous verrez, croquer dans une pomme vous fera un bien fou.
- De la semoule magique. Le bon plan à garder en tête quoi qu’il arrive! Versez la dose que vous désirez dans un contenant, ajoutez une petite couche d’eau chaude, couvrez, et attendez 5 minutes. Pile le temps de couper quelques légumes, d’ouvrir une conserve d’olives ou de pois chiches, et c’est prêt! Vous voilà avec un délicieux plat alléchant et rassasiant.
- Des conserves de poisson et de légumes. Sardines à l’huile, thon en boîte, filets de maquereaux… Un petit shot d’Oméga 3 ne pourra vous faire que du bien. Côté légumes: petits pois, maïs, cœurs d’artichauts… viendront compléter le plat, même à température ambiante. Et ces haricots rouges pour le brunch, les avez-vous repérés?
- Du pain en sachet. Fermez les yeux en passant devant votre boulangerie préférée. Optez plutôt pour du pain découpé en sachet. Moins attrayant, il a le mérite de survivre à l’humidité et aux heures de transport.
- Des biscottes. Plus de pain? Il sera alors l’heure d’ouvrir votre sachet de biscottes, à agrémenter ou non des aliments précédents.
- Des nouilles instantanées, mais pas celles que vous croyez! Pour vous, pas de festival sans nouilles? Très bien, mais au lieu d’acheter des “Aïki”, connues et bien trop salées, rendez-vous chez des connaisseurs. Filez dans un supermarché asiatique: vous y trouverez un large choix de nouilles en pot, savoureuses et de meilleure qualité!
- Des snacks malins. En festival, faites une croix sur les chips, trop encombrants. À l’apéro, un saucisson bien sec et quelques noix!
- Des fruits secs. Amandes, raisins secs, noisettes, cacahuètes, noix de cajou salées… Les fruits secs se consomment à toute heure et dans toutes les situations.
- Du sel et du poivre. La petite touche qui changera tout à vos plats, et le geste qui vous donnera la sensation d’être un chef coq sur le gazon!
- Des céréales. Faciles et légères à transporter, elles ne risquent pas de se briser durant le transport et supportent toutes les conditions climatiques.
Notez que cette liste ne comporte pas de raviolis en boîte. Non, vraiment, vous valez mieux que ça!
Lire aussi:10 aliments à ne pas mettre au frigo
Et qu’est-ce qu’on boit?
- De l’eau. Qu’il fasse froid ou chaud, l’eau doit rester votre boisson numéro 1! Attention, le verre ne passera pas le contrôle à l’entrée. Inutile de transporter 12 litres sur votre dos: la plupart des festivals proposent des points d’eau en libre accès. Repérez-les dès votre arrivée!
- Du café soluble. Pas de percolateur ni de cappuccino mousseux ici: en festival, il faudra vous contenter de ce bon vieux café soluble à diluer dans de l’eau chaude. Pas glamour, mais efficace. Accompagnez-le éventuellement de sucre conservé dans un pot hermétique.
- Un cubi de vin. Si aucune bouteille en verre n’est tolérée sur un camping, le cubi, lui, passe crème! Facile à transporter et plus sûr, ce classique du camping mettra tout le monde de bonne humeur… Voisins inclus.
- Des canettes de bières. Dans de nombreux festivals, l’alcool est interdit à l’entrée: les organisateurs préfèrent que vous consommiez sur place. Pourtant, certaines tolérances existent, souvent pour la bière en canette et le vin. Renseignez-vous avant de partir. Version sans alcool recommandée aussi!