Nos derniers articles

Quelles quantités prévoir?

Le saviez-vous?

  • Partagez ceci avec vos amis:
Quelles quantités prévoir? Article

Au quotidien, vous cuisinez plutôt pour 4. Mais à Noël, vous être 18 autour de la table. Combien de zakouskis, de potage, de croquettes devez-vous prévoir? Pas de panique: il existe des références bien pratiques. Découvrez-les ici et personne ne repartira de chez vous en ayant faim.

 

Zakouskis

Chips, olives, minipizzas cuites au four… On aime tous quelques bons amuse-bouche à l’apéro. Mais pas question d’arriver complètement gavé au repas. Ne forcez donc pas sur les zakouskis. 5 à 6 pièces per personne – chips et dés de fromage compris –, c’est plus qu’assez.

Potage

Comptez 1 litre pour 4 personnes. Mesurez aussi la contenance de votre louche : remplissez-la d’eau, que vous transvasez dans un pichet mesureur. Vous saurez ainsi exactement ce que vous mettez dans chaque assiette. Et préparer un peu plus de soupe ne peut pas faire de mal: vous pouvez toujours congeler le reste.

Viande et poisson

Pour une entrée, prévoyez 75 g de viande ou 100 g de poisson par personne. En plat principal, vous pouvez doubler ces quantités: 150 g de viande ou 200 g de poisson par personne. Comme le poisson est plus digeste que la viande, vous pouvez en servir un peu plus. Beaucoup d’hommes à table? Ils mangent généralement plus, surtout la viande. Dans ce cas, voyez un peu plus large en plat principal.

Légumes

Une portion standard de légumes est de 200 g par personne. Nous parlons ici de poids nettoyé: si vous faites du brocoli, du chou-fleur ou tout autre légume dont on élimine une bonne partie au nettoyage, prévoyez un peu plus.

Pommes de terre, pâtes et riz

Comptez 200 à 250 g de pommes de terre par personne (en cas de purée, cela peut être 250 à 300 g par personne). Si vous faites des croquettes, prévoyez 6 pièces par personne et gardez un sachet de réserve sous la main, au congélateur.

Pour le riz et les pâtes servis en accompagnement, prévoyez 50 à 60 g à sec (avant cuisson, donc). Si vous servez les pâtes en plat, avec une sauce festive, comptez alors 100 à 125g par personne.

Pain

1/3 de baguette par personne suffit.

Gourmet, pierrade et fondue

Un hit, même pour les fêtes! Ici, on mange principalement de la viande. Comptez 250 à 300 g par personne, et complétez avec des légumes, une salade de pommes de terre, de riz ou de pâtes, et du pain, selon les quantités ci-dessus.

Bon plan: des végétariens à table? Comptez au moins 300 g de légumes ou de substitut de viande par personne, en plus des accompagnements. Fondue au fromage au menu? Prévoyez 200 à 250 g de fromage par personne. Une fondue au chocolat? Il faut 50 à 100 g de chocolat et 150 g de fruits (ou de marshmallows, biscuits…) par personne.

Buffet ou auberge espagnole

Facile à préparer à l’avance, mais difficile d’estimer les quantités. Tout le monde aime goûter un peu de tout, mais on ne sait jamais ce qui aura le plus de succès. Partez du principe que la plupart des gens préféreront la viande au poisson. Prévoyez donc 250 g de viande et 150 g de poisson par personne, et complétez avec des légumes, des salades et du pain selon les quantités ci-dessus.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes