Nos derniers articles

4 conseils pour pimper vos crêpes

Pour changer de la recette classique

4 conseils pour pimper vos crêpes Article

Saviez-vous que la crêpe existe depuis des millénaires? Nos ancêtres l'auraient inventée avant même le pain! Découvrez nos meilleures idées pour revisiter cette recette emblématique et surprendre vos papilles.

L’histoire raconte qu’un homme aurait mélangé des céréales écrasées avec de l’eau avant d'étaler cette pâte sur une pierre chaude. Ainsi serait née la crêpe, ancêtre de bien des galettes à travers le monde. Avec le temps, elle s’est arrondie et s’est dorée, prenant la couleur du soleil. Rapidement, elle fut ainsi associée aux rites de fin d'hiver, servant à écouler les réserves de farine et à porter chance aux prochaines moissons.

Par la suite, la Chandeleur a perpétué ces fêtes païennes : la lumière était célébrée à grand renfort de chandelles et de traditions sautillantes. Il n’y a pas si longtemps encore, dans les campagnes, une superstition voulait que l'on fasse sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant un écu dans la gauche. Si le disque retombait pile dans la poêle, on l’enroulait autour de la pièce et on la plaçait au-dessus d’une armoire jusqu’à l’année suivante. Bonheur et prospérité assurés!

Lire aussi: Nos meilleures recettes de pancakes pour le brunch

Pour faire des crêpes autrement

1. Variez les farines

Inspirez-vous des cuisines d’ailleurs. Utilisez de la farine…

  • De sarrasin (blé noir) comme en Bretagne, où l’on prépare des “galettes”.
  • De maïs comme en Amérique du Sud.
  • De pois chiches comme au Maghreb.
  • Mais aussi d’épeautre, de châtaigne, de riz…

2. Sublimez la pâte

Avec de l’eau de fleur d’oranger ou de rose, un alcool parfumé, des petits raisins, des graines de sésame, de la poudre d’amandes, un yaourt aux fruits… Juste quelques gouttes ou cuillères, et ce twist devient un régal.

3. Garnissez à volonté

Il y a les classiques indémodables: cassonade avec un trait de citron, sucre, chocolat… mais aujourd’hui, on rêve d’autre chose!

  • Côté sucré, on ose la crème de marrons, les morceaux de pommes revenus dans un peu de beurre et du sucre, les fruits secs concassés avec du miel…
  • Pour le salé, aucune limite, un peu de pesto avec du fromage ou du poulet et quelques copeaux de parmesan, de la mousse de truite fumée avec une poêlée de légumes, un œuf et du fromage râpé, un trait d’huile d’olive et des tomates séchées…

4. Coupez, pliez, enroulez…

On plie en quatre ou on roule sa crêpe? Le débat est ouvert! Mais d’autres techniques peuvent sublimer cette gourmandise, pensez notamment à:

  • Plier vos crêpes en demi-lune, en triangle, en quatre ou en pannequet (en rabattant deux bords puis les deux autres bords).
  • Former des aumônières (bords relevés et liés) ou des cornets.
  • Réaliser des petites crêpes avec un emporte-pièce dans la poêle.
  • Monter un gâteau de crêpes en tartinant de mélange crémeux sucré ou salé.
  • Rouler les crêpes et les couper en morceaux maintenus par des pics en bois pour l’apéro.
  • Les découper en lanières pour les glisser dans une salade.

Lire aussi: SOS, ma pâte à crêpe est trop…

L’info crêpes à placer partout!

La dernière crêpe, réalisée avec la toute fin de la pâte, est parfois appelée galichon ou crêpe du chat.

Recettes et tutos sur Instagram et YouTube. En exclu: notre Menu de la semaine via mail!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes