Témoignage: “Le massage tantrique m’aide à réveiller ma sensualité”

Témoignage: "Le massage tantrique m'aide à réveiller ma sensualité"
© Getty Images

Si d’apparence, le massage tantrique semble être un moment purement sexuel, cette pratique est surtout un moyen de se reconnecter à son corps et à ses sens, mais aussi d’éveiller une sensualité parfois étouffée par un quotidien routinier et stressant. 

Le tantrisme est une pratique de massothérapie controversée. Pour comprendre sa réputation sulfureuse, il suffit de taper “massage tantrique” sur votre moteur de recherche: vous tomberez sur une tonne de petites annonces de “praticien.nes” proposant des massages pour le moins intimes. Mais contrairement aux apparences, le tantrisme est une pratique plus spirituelle que sexuelle, qui invite à la reconnexion à soi et à nos cinq sens.

Qualifié de véritable thérapie par certains, le massage tantrique permettrait de soigner des blocages physiques et émotionnels, mais aussi de prendre conscience de son corps et de ses sensations, en boostant la confiance en soi et en faisant émerger notre sensualité. Des promesses qui ont donné envie à Laure*, 39 ans, de s’initier au tantrisme.

Lire aussi: “Le massage tantrique, qu’est-ce que c’est?”

Le massage tantrique pour réveiller sa sensualité endormie: une lectrice raconte

“Comme beaucoup de femmes d’aujourd’hui, j’ai une vie à 1000 à l’heure: le boulot, les enfants, la maison, la vie sociale… Autant de choses qui m’ont poussé dans une routine qui a, on peut le dire, endormi ma sensualité. Jusqu’à il y a peu, je n’étais plus une femme mais une mère, une employée, une ménagère, un agenda ambulant (rires)”. Un quotidien répétitif qui a un impact sur la libido de la jeune femme, mais aussi l’épanouissement sexuel de son couple. “Mon mari et moi avons vécu longtemps à deux avant d’avoir des enfants, et je pense que cela nous a permis de construire un couple solide, qui se connaît bien. On a eu la chance d’avoir beaucoup de moments pour nous et une sexualité très épanouie… Et c’était une époque pendant laquelle je me sentais très femme. Mais l’arrivée de nos enfants a tout chamboulé: après deux grossesses rapprochées et deux accouchements – dont un assez traumatisant -, j’ai eu beaucoup de difficultés à me reconnecter à mon nouveau corps. Ajoutez à cela la fatigue, ça a complètement fait chuter ma libido”.

Toujours aussi amoureux, le couple vit néanmoins un quotidien qui les épanouit peu, tant au niveau relationnel que sexuel: “On était des parents et plus vraiment des amants. Nous qui avions une vie sexuelle active, on ne faisait presque plus l’amour… Personnellement, je ne ressentais plus de désir pour mon mari, et après discussion j’ai su que lui non plus n’avait pas très envie de moi”. Se rendant compte que cela pèse sur leur couple, Laura et son époux décident de consulter un thérapeute. Quelques séances suffiront à mettre le doigt sur ce qui ronge les amoureux: une sensualité totalement éteinte depuis le début de leur parentalité.

Essayer de retrouver l’envie en éveillant les cinq sens

Le thérapeute leur conseille de se prévoir des moments rien qu’à eux afin de retrouver une complicité d’amoureux et de réveiller leur désir en douceur. De son côté, la jeune femme se rend compte qu’elle est un peu éteinte, comme déconnectée de son corps et de son plaisir. Elle entame alors plusieurs choses pour se reconnecter à elle-même. Dans son chemin vers l’éveil corporel, l’idée du massage tantrique n’est arrivée que plus tard, au hasard d’une discussion: “Je buvais un verre avec quelques bonnes copines. Le genre de soirée où l’on se confie un peu. Après avoir expliqué ce qui m’arrivait, une de mes amies m’a dit: ‘tu devrais tester le massage tantrique, il paraît que ça réveille à mort la libido’. Elle l’a dit un peu sur le ton de la boutade, mais elle a titillé ma curiosité”.

Laura veut en savoir plus sur le tantrisme. Après quelques recherches sur Internet, la jeune femme se dit que cela pourrait effectivement l’aider beaucoup. “J’ai lu un article sur le site de Flair qui m’a donné envie de sauter le pas. Il démystifiait un peu cette pratique. J’ai cherché une praticienne femme – je me sentais plus en sécurité avec une personne du même genre que moi – et j’ai pris rendez-vous”.

Une première expérience déroutante… et délivrante

“J’avoue que je n’en menais pas large lorsque je me suis installée sur la table de massage. J’avais un peu peur de ce que j’allais vivre et découvrir”. Laure se jette pourtant à l’eau. Elle ferme les yeux et s’abandonne peu à peu sous les mains de sa masseuse: “J’ai eu un peu de mal à lâcher prise au début. Je me disais: ‘mais elle va me toucher vraiment partout? Comment vais-je gérer ou encore réagir?” Mais les gestes de la praticienne aident Laura à s’évader. Elle vivra un moment intense et doux à la fois, qui délivrera la jeune maman d’un poids énorme: “je dis souvent que personne n’avait jamais touché mon corps de la sorte… Et si ça peut sembler bizarre dit comme ça, c’est vrai! Je n’avais jamais senti de telles sensations: à mesure que le massage se poursuivait, c’est comme si mon corps s’éveillait et se libérait. Rien de sexuel, mais beaucoup de sensations et de sensualité”.

Laure sort de ce massage délivrée de la pression et connectée à ses sens. Elle revient chez elle un peu déroutée, avec la sensation d’être un peu différente: “Je n’étais plus ni une mère, ni une épouse, ni une employée mais juste moi. Et c’était un peu fou de ressentir ça”.

De soi… à l’autre!

Après ce premier massage, Laure comprend l’importance du toucher: “C’était comme si j’autorisais de nouveau mon corps à ressentir des choses, comme si je lui permettais de prendre de la place”. La jeune femme programmera un deuxième massage tantrique deux mois plus tard. Transcendés par cette pratique et accompagnés parallèlement par le thérapeute de couple, les amoureux commencent à se retrouver, timidement: “En me reconnectant à mes sens, j’ai eu envie de partager plus de moments avec mon chéri. Pas forcément un moment de sexe pur, mais plutôt de l’intimité, des caresses, de la douceur… Juste refaire connaissance”. Un jeu qui réveillera la libido du couple.

Depuis, Laure s’octroie plus de temps pour elle et, avec son mari, ils se programment des moments à eux, lors desquels la jeune mère tente d’appliquer quelques gestes inspirés du massage tantrique: “Notre libido va mieux car nous avons tous les deux mis des choses en place pour nous retrouver, au-delà de notre vie de famille. Mais pour soutenir notre couple, j’avais besoin de me retrouver – ou plutôt me redécouvrir en tant que femme, après mes grossesses, mes accouchements et ma folle vie de maman. Me refaire de la place… Et le massage tantrique m’a vraiment aidé”. Laure envisage de faire un stage de tantrisme avec son mari. Un programme sur plusieurs jours qui a pour but d’initier ceux qui le désirent au toucher tantrique en couple.

*Prénom d’emprunt

Plus de témoignages de femmes

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)