Le massage tantrique, qu’est-ce que c’est?

Le massage tantrique, qu'est-ce que c'est?
© Getty Images

Vu comme un véritable moment érotique, le massage tantrique intrigue autant qu’il rebute… Mais saviez-vous que le tantrisme est avant tout une manière d’ajouter une touche de spiritualité dans sa vie sexuelle? Gros plan sur cette pratique millénaire. 

Tantôt fantasmé, tantôt décrié, le massage tantrique ne laisse personne indifférent. Il faut dire qu’à première vue, cela ne semble être ni plus ni moins qu’un moyen – de plus – de mettre du piment dans sa vie sexuelle. Et si cette affirmation n’est pas tout à fait fausse, sachez que le tantrisme n’est pas juste une manière de goûter à la luxure, mais permet surtout de découvrir son corps et d’éveiller ses cinq sens par des gestes de massages ancestraux. Des gestes qui ressemblent, dès lors que l’on gratte un peu, davantage à une quête spirituelle qu’à une bête partie de jambes en l’air.

Gros plan sur le tantrisme

Né en Inde il y a plus de 1500 ans, le tantrisme est une pratique qui doit ses racines à l’hindouisme et au bouddhisme. Il a pour ambition d’arriver à une sorte de super conscience de notre être par l’éveil des cinq sens. La sexualité, très présente dans le tantrisme, est vue comme l’un des moyens d’atteindre ce haut niveau de conscience… Ce qui place l’acte sexuel sur un plan presque divin. Pour y arriver, le tantrisme propose diverses techniques telles que la méditation, les exercices de respiration en pleine conscience, ainsi que les caresses et les massages.

La place de l’orgasme dans le tantrisme

Contrairement à la place qu’il tient dans notre pratique moderne de la sexualité, l’orgasme n’est pas considéré par le tantrisme comme un objectif à atteindre. En effet, la jouissance est loin d’être une fin en soi. Cette pratique se concentre davantage sur les moyens de faire ressortir l’énergie sexuelle d’un corps et d’un moment intime entre deux personnes, jusqu’à atteindre l’extase.

Le massage tantrique, acte sexuel ou quête spirituelle?

Le massage tantrique est l’un des héritages les plus connus du mouvement tantra, qui a la réputation de booster la libido et la confiance en soi. D’aucuns disent d’ailleurs que les zones érogènes sont sollicitées lors d’un massage tantrique. Et si cela est effectivement le cas, le but du massage tantrique n’est pas uniquement d’éveiller le désir – et encore moins de mener la personne à la jouissance – mais bien d’amener au bien-être intense. Le praticien va donc effleurer, appuyer ou encore toucher les parties érogènes du corps qu’il masse, mais pas plus qu’il le fera sur toutes les autres parties du corps.

Le massage tantrique – qui se veut d’ailleurs lent et intense – a pour but ultime d’offrir à la personne massée un voyage au plus profond de son corps, et ce, par la pleine conscience corporelle et sensorielle. On peut donc dire que le massage tantrique est plus un acte spirituel que ce que nous laisse croire l’inconscient collectif.

Les différents bienfaits du massage tantrique

Le massage tantrique, de par ses côtés sensuels et spirituels, est particulièrement recommandé pour:

  • Se (re)connecter à son corps
  • Surmonter des situations émotionnelles et/ou physiques difficiles
  • Prendre conscience de sa sensualité
  • Booster sa libido et sa confiance en soi
  • Profiter d’un moment de détente intense
  • Faire un travail d’acceptation de soi
  • Découvrir la dimension sacrée de sa féminité

Est-on obligé d’être nu(e) lors d’un massage tantrique?

Si en tantrisme, le massé est traditionnellement nu sur la table, rien ne vous oblige cependant à l’être. Soyez rassurée donc si vous souhaitez vous adonner à cette pratique, mais que vous mettre nue devant un(e) inconnu(e) vous rebute: il vous sera tout à fait possible de garder vos sous-vêtements.

Plus d’articles bien-être & Sexo

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)