Infidélité: comment tourner la page?

Infidélité: comment tourner la page?
© Getty Images

L’infidélité, impossible à surmonter? Pas forcément si l’on suit les conseils des pros pour se reconstruire après la chute.

Apprendre que son ou sa partenaire de vie a été infidèle est l’une des épreuves affectives les plus difficiles à encaisser. Un traumatisme souvent déclenché par un sentiment de trahison et d’humiliation. C’est la raison pour laquelle nombre de couples volent en éclats après avoir été confrontés à la tromperie. Selon le quotidien Libération, moins de 40% des couples se rabibocheraient après une rupture due à un adultère. Un choix tout personnel, et une “deuxième chance” qui ne peut fonctionner que si l’on prend soin de tourner la page de manière constructive, et que les efforts sont fournis des deux côtés.

Lire aussi: “Infidélité: doit-on se quitter?”

Comment tourner la page?

1. Communiquer

Avant de penser à donner une deuxième chance à son couple, la première étape sera de parler avec son ou sa partenaire. L’objectif de cette phase est double: savoir ce qui s’est passé et comprendre pourquoi ça s’est passé, même si cela signifie que l’on vivra des moments assez pénibles. Et la personne trompée aura beaucoup de questions à poser à celui ou celle qui lui a été infidèle: “Avec qui m’as-tu trompé?”, “Combien de temps cela a-t-il duré?”, “Où et quand cela s’est-il passé?”. À ce stade, mentir ou tenter de cacher certaines choses est inutile, et pourrait réduire à néant les chances de reconstruction. Il est donc primordial que les deux interlocuteurs fassent preuve d’honnêteté, mais aussi de bienveillance l’un envers l’autre… Du moins s’ils souhaitent donner une seconde chance à leur couple.

2. Ne pas entrer dans les rôles de victime et de bourreau

Quand une infidélité est mise au jour, il est très courant que la personne trompée se positionne dans le rôle de la victime, et l’infidèle dans celui du bourreau. Or, ces rôles – à la base du triangle dramatique de Karpman, un concept de jeux psychologiques où les intervenants s’enferment dans les rôles de victime, sauveur ou persécuteur – vont pousser les partenaires dans des jeux psychologiques malsains, qui détruiront davantage encore le couple. Se considérer comme deux personnes blessées, qui ont chacune leur part de responsabilité, est une manière plus saine d’envisager la situation.

3. Accepter que le couple ne sera plus jamais pareil

Pour surmonter l’infidélité, il sera important d’accepter que le couple, tel que nous le connaissions, est obsolète. Il y aura un avant et un après. Pour tourner la page de manière saine, il s’agira de décortiquer la situation afin de comprendre pourquoi cela s’est produit et, surtout, ce qui se cache derrière cette infidélité:

  • Un partenaire qui se sent enfermé dans le couple?
  • Un problème de communication?
  • Un duo qui s’est éloigné avec le temps?
  • Un quotidien qui tend à épuiser?
  • Un manque de temps passé à deux?
  • Des soucis d’ordre sexuel?
  • Une simple tentation à laquelle on n’a pas pu résister?

4. Prendre le temps qu’il faut

Se remettre d’un choc tel que l’infidélité demande un temps certain. Vous vivrez une période de montagnes russes émotionnelles pendant laquelle vous passerez par tout un panel de sentiments… Dans une telle situation, il est primordial de prendre le temps de vivre chaque émotion, de les laisser faire leur chemin et de les exprimer sans les refouler, sous peine d’exploser à un moment ou à un autre.

5. Rebâtir la confiance

La confiance est l’un des piliers d’un couple solide. En cas d’infidélité, il va s’agir de reconstruire cette confiance afin d’espérer pouvoir revivre une relation saine qui aura vraiment pris un nouveau tournant. Mais comment?

  • S’écouter et se parler.
  • Accepter les émotions de l’autre, et aussi ses doutes.
  • Recréer des moments de complicité et d’intimité.
  • Accepter que l’infidélité fasse partie de l’histoire du couple.
  • Apprendre à lâcher prise.
  • Mettre des choses en place pour que la personne trompée retrouve, petit à petit, la confiance perdue.

Se faire aider par un(e) spécialiste

Pour sortir plus fort de cette infidélité, un dernier conseil: faites-vous épauler par un(e) thérapeute de couple, afin qu’il ou elle vous aide à comprendre les mécanismes qui ont mené à l’infidélité, les causes potentielles de vos soucis conjugaux, mais aussi comment les régler grâce à un regard extérieur et des outils thérapeutiques qui correspondront à votre problématique.

Quid des infidélités à répétition?

Si votre partenaire vous trompe de manière répétée, c’est peut-être le signe d’un problème plus profond: addiction au sexe, impulsion qu’il ou elle n’arrive pas à contrôler, besoin obsessionnel de plaire, mal-être profond… Autant de pistes qu’il sera nécessaire d’explorer avec un spécialiste du couple et de la santé mentale.

Plus de conseils sur la vie de couple

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)