Selon votre âge, à quelle fréquence devriez-vous faire l’amour?

Selon votre âge, à quelle fréquence devriez-vous faire l'amour?
Shutterstock

Quelle est la fréquence idéale pour faire l’amour? Une, deux, trois, dix fois par semaine? C’est la question que tous les couples se posent régulièrement. L’Institut Kinsey (États-Unis) a tenté d’y répondre grâce à une enquête.

Des chercheurs de l’Institut Kinsey ont mené une étude scientifique sur le sexe, la reproduction mais aussi la fréquence des rapports sexuels par an. Ils ont remarqué que cette dernière variait en fonction de l’âge des couples.

De 18 à 29 ans

Entre 18 et 29 ans, les chercheurs ont établi une moyenne de 112 rapports sexuels par an, ce qui équivaut à faire l’amour un peu plus de deux fois par semaine. Cette tranche d’âge serait donc la plus active sexuellement. Rien de surprenant : à cet âge, on est plein d’énergie et on a soif de découvertes.

De 30 à 39 ans

La vie sexuelle des trentenaires reste active, même si la cadence diminue. Cette tranche d’âge pense en effet davantage à fonder une famille, a plus de préoccupations professionnelles… Résultat : les câlins sous la couette se font plus rares. Les couples mariés feraient l’amour en moyenne 86 fois par an. L’étude a néanmoins montré que le plaisir individuel est plus élevé que chez la plus jeune génération.

De 40 à 49 ans

Pour les couples de quadragénaires, le rythme diminue une fois de plus, mais sensiblement. On passe de 86 à 69 rapports sexuels par an.

Ne pas prendre ces chiffres en compte

Il ne s’agit là que de moyennes qui ont été calculées sur base de confessions. Elles ne doivent pas dicter votre vie sexuelle, car rien ne prouve que ces chiffres sont les “bons” pour votre couple ni même qu’ils sont “justes”. Oh que non, ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité des rapports sexuels, voir des moments passés à deux, sans sexe. À ce sujet, la sexologue et psychologue Héline Zabeau rappelle qu’il faut “rassurer les personnes et dire qu’il n’y a pas une bonne fréquence en tant que telle, il y a la fréquence de chaque couple”.

Ces articles sexo vous plairont aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)