Voici pourquoi vous ne devriez jamais fumer après avoir fait du sport!

Voici pourquoi vous ne devriez jamais fumer après avoir fait du sport!
Shutterstock

Nombreux sont les fumeurs qui pensent pouvoir fumer sans trop de risques pour autant qu’ils pratiquent une activité sportive régulière. Pourtant, non seulement faire du sport ne protège pas des effets de la cigarette, mais en plus, allumer une cigarette après un effort peut s’avérer extrêmement dangereux!

Il n’est pas rare d’entendre de la bouche de certains fumeurs: « je fais du sport pour pouvoir fumer », comme si le sport annulait les effets nocifs de la cigarette. Si vous pensez cela, sachez qu’il s’agit d’une grosse erreur.

Le sport n’annule pas les effets de la cigarette

Michel Cymes le confirme dans sa chronique « Ça va Beaucoup Mieux » sur RTL: « vous aurez beau tenir une raquette, courir derrière un ballon ou même courir le marathon, votre dépendance à la nicotine ne changera pas vos artères, et vos poumons ne s’en porteront pas mieux si vous vous entêtez à fumer. » Et de poursuivre: « dans le meilleur des cas, ça retardera un petit peu les complications cardiovasculaires qui vous pendent au nez. Mais ne rêvons pas: la pratique sportive n’annule pas les effets de la cigarette. »

Sport et cigarette ne font pas bon ménage

Même si pratiquer une activité sportive régulière est un excellent moyen de lutter contre les addictions, certaines précautions sont à prendre lorsque vous combinez sport et cigarette. Lorsque l’on pratique un sport, nos artères se dilatent pour délivrer davantage de sang aux muscles concernés par l’effort. Ce phénomène permet à ces derniers de recevoir l’oxygène et le sucre dont ils ont besoin. C’est ce qu’on appelle la vasodilatation. Le fait de prendre une douche chaude après la séance de sport accentue encore cette vasodilatation.

Ne pas fumer juste après l’effort

Fumer après votre effort physique et après une bonne douche chaude est la pire idée qui soit, d’autant plus s’il fait froid dehors. En effet, la cigarette, au contraire du sport et de la chaleur, provoque un mécanisme de vasoconstriction. En fumant, vous provoquez un rétrécissement du diamètre de vos vaisseaux et de vos artères coronaires (celles qui irriguent le muscle cardiaque). En conséquence, votre coeur pourrait manquer d’oxygène et vous risquez alors une angine de poitrine.

Faire du sport quand on est fumeur

Vous l’aurez compris, en allumant votre cigarette directement après l’effort, vous augmentez les risques de mort subite et d’infarctus. Si vous n’avez pas encore pris la bonne résolution d’arrêter de fumer mais que vous souhaitez continuer à faire du sport, veillez donc à ne pas fumer une heure avant et à attendre au moins deux heures après l’effort.

Vous pensez à arrêter de fumer? Lisez aussi ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)