Voici pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec vos lentilles de contact

Voici pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec vos lentilles de contact

Vous oubliez régulièrement de retirer vos lentilles avant d’aller au lit? Prenez garde, cette mauvaise habitude pourrait vous coûter cher. Dormir avec des lentilles de contact n’est pas sans risque pour les yeux, la preuve en images.

« Je dors avec mes lentilles tout le temps et je n’ai jamais eu de problème ». Voilà une phrase que les ophtalmologues entendent régulièrement. Et pourtant, cela peut entraîner de graves conséquences pour les yeux, et ce, quel que soit le type de lentilles que vous portez: souples, rigides, bimensuelles, journalières…

Pourquoi est-ce dangereux?

Pour avertir ses clients des risques liés au port de lentilles de contact durant la nuit, Patrick Vollmer, un ophtalmologue de la clinique pour les yeux Vita Eye Clinic (Caroline du Nord), a publié des images choc sur Facebook. On y voit les yeux d’une personne dont la cornée a été rongée par une bactérie après avoir trop souvent dormi avec ses lentilles.

Ulcère cornéen

La jeune femme souffre d’un ulcère cornéen, une lésion abrasive à la surface de l’œil causée, dans ce cas-ci, par une bactérie (Pseudomonas). Cette dernière ronge la cornée du patient en l’espace de quelques jours et laisse dans son sillage une nécrose blanche (tissu mort) en surface de l’œil. Si l’infection se propage en profondeur, la cornée peut se perforer et les tissus de l’œil sont détruits. En d’autres termes, si l’on n’agit pas à temps, l’ulcère de la cornée peut conduire à la cécité.

Une perte de vision résiduelle

La jeune femme a été mise sous antibiotiques fortifiés, mais il n’est pas encore certain qu’elle ne gardera aucune séquelle de cette infection. « Bien que l’œil de cette patiente continue de s’améliorer par rapport à la situation initiale, il est très probable qu’elle présente une certaine forme de perte de vision résiduelle même après le traitement », déplore l’ophtalmologue.

Des images choc

« Pour être très clair, je ne recommande jamais de dormir avec des lentilles, quelle que soit la marque », poursuit-il. « Les risques l’emportent toujours sur les avantages. Il ne faut que quelques secondes pour retirer vos lentilles, tandis que les dommages peuvent être irréversibles si vous décidez de les garder la nuit ». Espérons que ces images, qui ont été partagées plus de 319.000 fois en l’espace de quelques jours, dissuaderont les imprudents de garder leurs lentilles la nuit.

Attention: ces images sont impressionnantes, mais ne paniquez pas! L’œil apparaît vert à cause de la fluorescéine qui est instillée dans l’œil pour le diagnostic. Il s’agit d’un colorant qui est capté par les parties endommagées de la cornée, qui se colorent alors en vert sous une lumière bleu de cobalt.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)