Allergies aux colorations: l’importance de faire un test avant d’en appliquer sur le crâne

Allergies aux colorations: l'importance de faire un test avant d'en appliquer sur le crâne
Getty Images

Estelle, 19 ans, a failli mourir après avoir réalisé une coloration capillaire chez elle. La jeune femme a fait une réaction à une substance hautement allergène présente dans pratiquement toutes les teintures. 

C’est totalement défigurée qu’Estelle, 19 ans, s’est réveillée après avoir réalisé une coloration capillaire à domicile, afin de passer d’un blond à un brun foncé. La jeune femme a fait une importante réaction au PPD, abréviation de paraphénylènediamine, un produit allergène puissant que l’on retrouve dans pratiquement toutes les teintures à réaliser à domicile et en salon.

« J’ai faillir mourir »

Pourtant cette fois, Estelle avait fait un test sur une petite partie de sa peau avant d’en appliquer sur son crâne, comme la notice du produit le conseille. Malheureusement, la jeune femme n’a réalisé le test que sur 30 minutes contre 48 heures comme c’était préconisé. Une erreur qui aurait pu lui coûter la vie.

« J’ai failli mourir, je ne veux pas que ça arrive à d’autres », a-t-elle confié à nos confrères du Parisien. « J’ai fait une bêtise et j’ai envie de dire aux autres, ne faites pas comme moi! »

Quelles sont les précautions à prendre?

Une réaction allergique au PPD, paraphénylènediamine, présent dans les colorations capillaires, peut être mortelle. Plus une couleur est foncée, plus la présence de paraphénylènediamine est importante.

Comme le préconisent les notices des colorations capillaires, il est essentiel de réaliser un test sur une petite partie de la peau (sur la main ou le bras, par exemple) 48 heures avant la pose du produit.

Les colorations naturelles

Pour prendre le moins de risques possible, tournez-vous vers les colorations végétales. Pour la plupart, elles sont 100% naturelles et en plus, agissent comme un soin pour vos cheveux.

Toutefois, leur composition ne vous dispense pas d’un test au préalable. En effet, vous pourriez également être allergique à une plante qui compose le produit. Réalisez donc tout de même un test cutané 48 heures avant la pose de la coloration végétale.

Plus de conseils beauté? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)