Attention: la salive de votre chien ou de votre chat peut s’avérer extrêmement dangereuse

Attention: la salive de votre chien ou de votre chat peut s'avérer extrêmement dangereuse
iStock

Chaque soir, lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée de travail, votre animal de compagnie vous réserve un accueil chaleureux? Prenez garde: des médecins du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest ont découvert une bactérie extrêmement dangereuse pour l’homme dans la salive des chiens et des chats.

Avec tout l’amour et toute la joie qu’ils nous apportent au quotidien, il serait difficile de se passer de nos animaux de compagnie. Et pourtant, une simple léchouille reçue de la part de nos fidèles compagnons pourraient s’avérer extrêmement dangereuse. C’est ce qu’affirment les chercheurs du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest (CHRU), qui ont récemment publié les résultats d’une étude sur la bactérie Capnocytophaga canimorsus, que l’on retrouve dans la salive des chiens et chats.

Une bactérie dans la salive des animaux

Les chercheurs ont notamment étudié le cas d’un homme de 56 ans, hospitalisé en janvier 2017 pour une méningite. En analysant sa pathologie de plus près, les médecins ont découvert que l’homme était porteur de la bactérie. Celle-ci lui aurait été transmise par ses animaux de compagnie qui l’auraient contaminé en léchant ses plaies. Même s’il a été pris en charge en urgence, le patient a dû être amputé des doigts.

Un autre cas d’amputation

Aux États-Unis, un Américain de 48 ans a, lui aussi, été contaminé. Après avoir été pris de fortes fièvres et de nausées, l’homme s’est rendu à l’hôpital. Les médecins ont constaté que son corps était parsemé d’ecchymoses. Mais il était déjà trop tard: des caillots s’étaient formés dans ses veines, bloquant la circulation du sang dans son organisme. Les médecins ont donc été contraints de l’amputer.

Selon l’étude, le taux de mortalité en cas d’infection s’élève entre 30% et 60%. Cependant, les personnes qui en sont mortes présentaient déjà un système immunitaire affaibli par d’autres problèmes de santé.

Vous aimez les animaux? Lisez aussi ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)