Régime végan signifie-t-il régime santé?

Régime végan signifie-t-il régime santé?
Unsplash © Anna Pelzer

Le régime végan, totalement exempt de produits d’origine animale, fait de plus en plus d’adeptes. Mais est-il compatible avec une santé optimale?

Comme les végétariens, les végans ne mangent ni viande ni poisson. Mais ils ne mangent pas non plus d’œufs, de miel, de lait, de fromage… Bonne nouvelle: moyennant une supplémentation en vitamine B12 et en évitant les produits trop transformés, ce régime ne présente pas de dangers pour la santé et peut participer à réduire le risque cardiovasculaire et la fréquence de certains cancers.

Trop de viande est néfaste

Aujourd’hui, au-delà du débat sur la souffrance animale et l’écologie, nous avons une certitude scientifique: manger trop de viande est mauvais pour la santé. L’OMS a même classé la consommation régulière de viande transformée (charcuterie) comme un facteur cancérogène, en particulier pour le cancer colorectal. Trop de viande rouge accroîtrait par ailleurs le risque de cancer du pancréas et de la prostate.

De manière générale, on considère aujourd’hui qu’un régime végétarien bien conduit est positif pour la santé et qu’il diminue la mortalité cardiovasculaire. “Le régime végétarien est bénéfique pour la santé, à condition de ne pas se contenter de supprimer la viande et le poisson: il faut apprendre à se nourrir autrement”, précise Lucie Flament, diététicienne dans la région de Mons. “Se nourrir de pâtes blanches et de steaks végétariens, souvent très riches car contenant du riz et du fromage, c’est le secret pour prendre du poids et avoir des carences”.

Compenser si l’on arrête la viande

Lorsqu’on supprime la viande, il est par ailleurs nécessaire de prendre certaines habitudes comme celle de toujours associer ses légumes verts (haricots, brocolis) à de la vitamine C (jus de citron, zestes d’orange), une combinaison qui permet de lutter contre les carences en fer. “La fatigue liée à la carence en fer est l’une des plaintes majeures des végétariens”, constate Lucie Flament.

Pour tirer le meilleur profit des protéines végétales, les végétariens doivent aussi être attentifs à consommer sur la même journée (mais pas nécessairement au cours du même repas) une céréale complète (millet, boulgour, quinoa) et une légumineuse (lentilles, haricots rouges, pois chiches). La donne change quand on parle du régime végan, un régime végétalien qui exclut tout produit issu de l’animal.

Attention aux carences en vitamine B12

Du point de vue de la santé, le régime végan soulève des problèmes spécifiques. Certes, les recherches scientifiques ont montré que, comme le régime végétarien, il diminuait le risque de certains cancers, de même que la mortalité cardiovasculaire. Sans compter que les végans ont tendance à prendre particulièrement soin de leur santé grâce à l’exercice physique, au yoga, à la marche… Ils boivent souvent peu d’alcool et ne fument pas: que des atouts pour vivre vieux! Néanmoins, une condition doit être impérativement respectée: la supplémentation en vitamine B12, qui participe notamment à la fabrication des globules rouges. La vitamine B12 peut être trouvée dans les œufs par les végétariens. Les végans, eux, devront se rabattre sur un complément alimentaire. “Personnellement, je trouve qu’il est dommage d’adopter un régime qui nécessite de prendre des cachets. En théorie, l’homme peut trouver tout ce dont il a besoin dans l’alimentation”, estime Lucie Flament. Une prise de sang annuelle permettra de s’assurer qu’il n’existe pas de carences et de réajuster éventuellement certains paramètres.

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Pour en savoir davantage:

  • L’Union professionnelle des diététiciens de langue française: updlf-asbl.be.
  • L’ASBL Be Vegan: bevegan.be.
  • Marie Lafôret, Un livre Vegan, nouvelle édition 2019, éd. La Plage.

Texte: Lucie Colomb, coordination: Anne Deflandre

Plus d’articles nutrition

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)