Quelle position adopter pour bien dormir?

Quelle position adopter pour bien dormir?

Vous arrive-t-il de vous réveiller avec des douleurs à la nuque, aux épaules ou dans le bas du dos? Est-ce que vous ressentez une raideur ou des picotements dans les mains lorsque vous émergez le matin? Si oui, c’est peut-être que vous n’adoptez pas une bonne position pour dormir. Et pourtant, c’est important; nous passons en effet un tiers de notre vie au lit. Il est donc primordial de pallier les problèmes physiques en évitant de laisser muscles et articulations dans une mauvaise position trop longtemps.

Les positions à adopter

Les deux positions à privilégier sont sur le dos ou sur le côté. Allongé sur le dos, le poids de votre corps sera réparti sur une plus grande surface. Pour améliorer votre position, vous pouvez placer un coussin sous vos genoux. Sur le côté, gardez les deux genoux collés et placez votre bras du dessous devant votre ventre pour ne pas qu’il se trouve trop fléchi sous votre corps. Cette fois, vous pouvez placer un coussin entre vos genoux. Evitez par contre de dormir sur le ventre, c’est mauvais pour votre nuque, votre colonne vertébrale (les disques intervertébraux ne pourront pas se remplir d’eau durant la nuit) et le bas de votre dos qui sera trop cambré.

Le choix de la literie

Pour éviter les maux de dos, il faut que celui-ci soit bien soutenu par votre literie, de sorte que  votre colonne vertébrale reste droite. Cela peut être obtenu grâce à un bon matelas à ressorts ensachés ou en mousse (à tester en magasin et à choisir selon votre poids) ou un sommier à lattes divisé en zones. Si vous dormez à deux, il se peut que vous n’ayez pas les mêmes besoins. Pensez alors au matelas double (deux matelas côte à côte sur un même lit). Côté oreiller, choisissez-le en fonction de votre position de sommeil. Si vous dormez sur le dos, préférez un oreiller fin et un plus épais si vous restez allongé sur le côté. La cavité formée par votre cou doit toujours être remplie, de façon à ce que les vertèbres du cou se trouvent dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Grâce à ces quelques conseils, vous devriez mieux dormir et dire adieu aux mots de dos qui suivent votre nuit de repos. Si les douleurs continuent, consultez un chiropracteur.

 

Du 16 octobre au 20 octobre 2017, l’Union Belge des Chiropracteurs organise la semaine du dos. Retrouvez plus de conseils sur le site Internet Chiropraxie.org.

 

Ceci pourrait également vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)