Le mésentère, nouvel organe du corps humain?

mésentère
DR

Le mésentère n’est pas à proprement parlé nouveau, puisqu’il a toujours été là, mais il pourrait désormais être considéré comme un organe distinct, et non plus comme un ensemble de différentes structures fragmentées faisant partie du système digestif. Ce possible 79e organe du corps humain est un repli du péritoine, le revêtement de la cavité abdominale qui rattache l’intestin à la paroi abdominale.

Bien que les premières mentions du mésentère remontent à Léonard de Vinci, il a fallu attendre 2012 et les travaux de J. Calvin Ceffey, un professeur de chirurgie irlandais, et de ses collègues pour qu’il puisse être considéré comme un organe (une requalification qui n’a pas encore eu lieu). Cette découverte a été officialisée il y a quelques jours dans la revue Lancet Gastroenterology & Hepatology et doit encore être débattue afin de décider s’il y a lieu ou non de parler d’organe. Le rôle du mésentère est encore méconnu, mais il pourrait être lié à certaines maladies abdominales.

Article précédent
Trop drôle: Guillaume Canet publie une photo “peu flatteuse” de Marion Cotillard, elle se venge
Article suivant
Perdre du poids en un clin d’oeil grâce à quelques astuces cuisine

Partez à la découverte des grottes de Han et de son parc animalier

Entrez dans un monde magique et découvrez ce que la nature à de plus merveilleux à vous offrir. Explorez les différentes salles des grottes de Han avec la rivière, la Lesse, qui les traversent de part et d'autre. Elles sont plus impressionnantes les unes que les autres grâce au tout nouveau dispositif d'éclairage LED qui souligne leur éclat naturel. Vous vous tiendrez face aux merveilles d'une des plus belles grottes d'Europe. Et n'oubliez pas de visiter son parc animalier à pied ou en safari-car. Il a été élu meilleur parc animalier de Belgique !

€14.00 €20.00