Faites des mots croisés et votre cerveau sera plus vif

Faites des mots croisés et votre cerveau sera plus vif
Getty Images

Les vacances approchent et votre envie de mots croisés ou de sudoku sur la plage (même celle de la mer du Nord) revient au galop. C’est tant mieux! Une étude a démontré que pratiquer cette gymnastique de l’esprit rendrait votre cerveau plus vif.

On déclare la saison des mots croisés ouverte! Soleil, plage, sudoku: le trio gagnant pour faire travailler votre cerveau sans vous en rendre compte!

Une plus grande capacité à résoudre des problèmes

L’Université d’Exeter, à Devon au Royaume-Uni, accompagnée du King’s College (Londres) a interviewé plus de 20.000 personnes de 50 ans pour comprendre l’effet que pouvait avoir la pratique régulière de mots croisés, sudoku et la réalisation de puzzle. De ces résultats, il ressort que ces personnes ont une plus grande capacité à résoudre des problèmes. Les chercheurs, qui ont publié l’étude sur le site de l’Université d’Exeter, ont même été jusqu’à démontrer que le cerveau de ces joueurs serait jusqu’à 10 ans plus jeune que celui de quelqu’un qui ne pratique pas ces activités.

Une vie saine et des jeux de réflexion, un combo gagnant

Évidemment, il ne s’agit pas de faire un mot croisé toutes les semaines pour être en parfaite santé mentale: avoir un mode de vie sain quotidiennement influe sur le bon fonctionnement de notre cerveau. Pour ça, avoir une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière et vie sociale) est indispensable. C’est d’ailleurs ce critère et ses trois piliers qu’il faut prendre en compte en premier lieu. Viennent ensuite les jeux de réflexions (sudoku, mots croisés, anagrammes…).

Ils ne sont qu’un plus pour améliorer nos capacités cognitives. En effet, pratiquer régulièrement ces activités permettent une meilleure plasticité de notre cerveau et donc, des capacités d’adaptation plus grandes. Ces jeux travaillent la mémoire, ce qui est non négligeable chez les personnes âgées. Et puis surtout, ils travaillent la rapidité de réflexion. Les bienfaits sont nombreux: ils permettent aussi une stimulation des zones cérébrales liées au langage et à l’esprit, ils créent des connexions entre les neurones… Les effets positifs étant multiples, il est donc important d’encourager les personnes d’un certain âge à réaliser des activités du genre.

Cela n’empêche pas la maladie d’Alzheimer

Par contre, ces activités stimulantes ne protégeraient en rien contre les maladies démentes comme Alzheimer. Aucun lien n’a malheureusement été observé entre la pratique des grilles de jeux et un effet préventif sur la démence.

Heureusement pour vous, chaque semaine, le magazine Femmes d’Aujourd’hui propose un mot croisé, ainsi qu’un mot fléché. Ne vous privez donc plus, les bienfaits sont remarquables!

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)