
Enfants: comment leur apprendre à se brosser les dents?
Se brosser les dents minimum 2 fois par jour est sacré pour éliminer les bactéries et éviter l’apparition de caries. Il est donc primordial pour les enfants de prendre cette habitude dès le plus jeune âge. On vous aide à leur enseigner ce geste du quotidien.
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est gage d’une bonne santé globale. Au début, les parents se chargeront bien sûr de contrôler le brossage des enfants. Dès l’âge de 3 ans, ils ont acquis suffisamment de dextérité pour se brosser les dents eux-mêmes avec des mouvements simples, mais toujours sous supervision d’un parent. Ce n’est qu’à partir de 10 ans qu’ils sont capables de reproduire des techniques de brossage plus compliquées, mais l’aide d’un adulte reste bienvenue: certains enfants ont en effet du mal à atteindre certaines zones, comme l’arrière de la bouche, il faut alors les guider.
Se brosser les dents, ça s’apprend!
Pour n’oublier aucune dent, l’enfant doit les brosser une à une tous les jours et dans le même ordre. On conseille de commencer par la face extérieure des dents et d’aller nettoyer les endroits les plus difficiles d’accès, dans le fond de la bouche, pour ensuite nettoyer la face intérieure de la dent. Commencez par le dessus de la dent et terminez par le dessous, vers la racine. Les enfants dès 8 ans peuvent déjà effectuer un mouvement de rotation. Les poils de la brosse s’insèrent alors mieux entre les dents pour les nettoyer en profondeur.
Combien de temps on brosse?
Pour une bonne hygiène dentaire, un enfant doit se brosser les dents 2 fois par jour durant 2 minutes minimum, soit 6 secondes par dent. La règle des 2 minutes s’applique aussi pour les adultes. Si votre enfant a un appareil dentaire, le brossage doit durer plus longtemps, demandez conseil à son orthodontiste.
2 applications pour un timing parfait
Pour un brossage ludique, il est possible d’installer sur votre smartphone des applications dédiées à l’hygiène bucco-dentaire. Elles vous permettront de calculer le temps de brossage ou vous indiqueront quand il faut changer de brosse.
- Ben Le Koala (sur Apple): différentes vidéos de 2 minutes. Le sujet: comment bien se brosser les dents. Le tout en musique.
- Disney Magic Timer: pour les fans de Disney. L’enfant est représenté par un personnage de dessin animé et cumule des points lorsqu’il se brosse bien les dents. Ces récompenses pourront être utilisées pour jouer à différents jeux sur l’application.
Se brosser les dents au saut du lit?
Quant à savoir quel est le meilleur moment pour se brosser les dents, 2 choix s’offrent à vous le matin. Pas de solution à privilégier, c’est selon votre organisation matinale.
- Au lever, avant le petit-déjeuner, car la production de salive est plus faible durant la nuit. C’est donc à ce moment-là que se développent les bactéries. Il est également intéressant d’appliquer une dose de fluor (présent dans les dentifrices) sur les dents avant de manger car il a un effet protecteur.
- Après le petit-déjeuner pour faire disparaître les résidus d’aliments sucrés qui peuvent provoquer des caries. Si vous avez mangé des aliments acides (notamment des fruits ou jus de fruits), il est bon d’attendre quelques dizaines de minutes avant le brossage. Attention: si les substances acides sont nettoyées juste après un repas, elles vont plus facilement impacter l’émail des dents. On laisse donc la salive rincer les acides 20 à 30 minutes et on poursuit sa routine matinale plus tard avec un brossage de dents.
Le soir, le moment idéal pour se brosser les dents est juste avant le coucher.
La brosse à dents parfaite?
Pour les tout-petits (avant 6 ans), on ira vers une brosse à dents manuelle avec:
- Une petite tête
- Des poils souples de longueur égale (si les poils sont durs, cela peut causer des dommages au niveau des dents et des gencives)
- Une tige droite
On utilise une noisette de dentifrice et on n’oublie pas de changer de brosse tous les 3 mois. Certains dentistes conseillent de commencer avec des brosses à dents électriques douces, même dès 3 ans.
Les aliments à privilégier
Pour des dents en bonne santé, on privilégie des aliments riches en calcium, pour renforcer l’émail. On en trouve dans les produits laitiers (lait, fromage, yaourt nature), les amandes, le brocoli, les haricots secs ou encore les noix. À l’inverse, on évite les aliments sucrés à répétition comme le chocolat, les bonbons, les boissons sucrées (jus, sodas…).
Petit lexique dentaire
En plus d’une bonne hygiène dentaire, dès 3 ans, on passe tous les ans chez le dentiste, surtout si votre enfant a déjà ses 20 dents de lait. Avant le rendez-vous, vous pourriez déjà lui expliquer quelques mots de vocabulaire dentaine:
- L’émail: la couche dure et transparente qui protège les dents contre les attaques.
- La plaque dentaire: la couche de bactéries qui s’installe naturellement sur les dents après la prise d’un repas ou d’une boisson.
- Le tartre: la plaque dentaire résistante ayant une couleur jaune ou brune.
- La carie: elle se produit lorsque les bactéries dans la bouche transforment les sucres en acides. Ce sont ces acides qui affectent les dents. Avec un mauvais brossage, ils ne disparaissent pas.
- Le fluorure dentaire: la substance naturelle qui protège les dents contre les acides agressifs et prévient les caries. Assurez-vous que votre dentifrice en contienne.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.