Comment se protéger des piqûres de moustiques?

Comment se protéger des piqûres de moustiques?
Shutterstock

On a beau être solidaire des causes féministes, savoir que la femelle du moustique nous pique pour nourrir ses œufs ne la rend pas plus sympathique. Surtout quand cela se termine par des démangeaisons et des gonflements. Heureusement, il existe de bons moyens de se protéger!

Marre de voir les piqûres de moustiques se multiplier sur vos bras et vos jambes? Voici nos conseils pour se défendre efficacement contre ces petits insectes volants.

Comment éviter les piqûres de moustiques?

Voici quelques conseils pour se protéger des piqûres de moustiques.

  • Protégez-vous avec des moustiquaires: elle est vieille comme l’invention des insectes mais la moustiquaire est toujours recommandée par l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. Si vous partez dans des contrées infestées de moustiques, emmenez une moustiquaire que vous imprégnerez idéalement de produits répulsifs. Certaines sont imprégnées à l’achat. Retrouvez également notre sélection d’accessoires déco pour lutter contre les insectes.
  • Utilisez des répulsifs anti-moustiques sur votre peau ou sur vos vêtements. Les répulsifs à base de citronnelle sont très efficaces, y compris chez les enfants. Ils sont disponibles sous forme de spray, lotion, gel, lingette imprégnée… et protègent des attaques durant 2 à 5 heures.
  • Couvrez-vous avec des vêtements à longues manches et des pantalons.
  • Évitez toutes les sources possibles d’eau stagnante.
  • Évitez de vous parfumer et d’utiliser des shampoings et gels douches parfumés.
  • Allumez un climatiseur ou un ventilateur, les moustiques n’aiment pas le vent.
  • Utilisez des huiles essentielles pour les éloigner, l’essence de Citronnelle est la plus connue.

Soulager une piqûre de moustique

Si malgré tout, vous avez été piquée, voici comment soulager les démangeaisons:

  • Appliquez un glaçon pour apaiser la douleur. Ensuite, massez avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic ou de lavande fine.
  • Si les démangeaisons sont insupportables, appliquez une pommade antiprurigineuse. En effet, les gratouilles risquent de se surinfecter et provoquer des plaies plus importantes.

Vous avez horreur des insectes? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)