5 astuces pour avoir moins froid l’hiver

5 astuces pour avoir moins froid l'hiver
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L’hiver arrive à grands pas. Quand la grisaille s’installe et que les températures recommencent à chuter, notre corps est mis à rude épreuve. Heureusement, il existe quelques astuces pour rendre l’hiver plus supportable. 

La saison hivernale apporte son lot de bons côtés: c’est le moment de déambuler dans les marchés de Noël, d’ouvrir chaque jour une case de son calendrier de l’Avent, de partir à la recherche des plus beaux cadeaux pour ses proches, ou encore de rester à la maison avec un bon chocolat chaud devant son film de Noël préféré.

5 astuces pour avoir moins froid

Mais l’arrivée des températures négatives est toujours un moment difficile à passer. Vous avez horreur du froid? Pas de panique, nous avons rassemblé pour vous quelques astuces pour vous aider à affronter l’hiver sans peine!

1. Superposez les couches

Pour lutter contre le froid, mieux vaut porter plusieurs couches de vêtements que de se contenter d’un gros pull. Dans l’idéal, portez trois couches. Pour la première couche (celle qui est en contact avec la peau), évitez de porter du coton. En effet, cette matière a tendance à absorber l’humidité de la transpiration et ne sèche pas facilement. De même, évitez la laine, qui n’évacue pas bien l’humidité. Optez plutôt pour des sous-vêtements en fibres synthétiques, qui respirent mieux. La couche intermédiaire doit, quant à elle, retenir la chaleur du corps. Optez donc pour une matière isolante, comme la laine polaire, le duvet… La troisième couche est celle qui doit vous protéger du vent, de la pluie ou de la neige. Assurez-vous donc qu’elle soit bien imperméable. Attention, si vous voulez porter une paire de collants sous votre jean, vérifiez que ces derniers ne contiennent pas d’élasthanne. Cela aura pour effet de vous refroidir encore plus. On vous explique le phénomène ici.

2. Protégez les extrémités

Les pieds, les mains et la tête sont les parties du corps les plus sensibles au froid parce qu’elles sont très vascularisées et peu protégées par la graisse. Portez des chaussettes chaudes mais pas trop épaisses, des chaussures étanches à semelle épaisse, un bonnet, et des gants. Si vous avez les mains froides, faites bouger vos doigts, frottez vos mains l’une contre l’autre ou tapez des mains afin de favoriser la circulation du sang.

3. Adaptez votre alimentation

Pour se protéger du froid, inutile de manger gras. Optez plutôt pour une alimentation équilibrée et vitaminée. Consommez des crudités et des légumes riches en fibres, en vitamines et en minéraux: les soupes sont votre meilleur allié. Ne passez pas à côté des protéines animales ou végétales comme le soja ou des féculents. Et surtout, mangez des fruits riches en vitamine C (oranges, pamplemousses, clémentines…). Comme encas, privilégiez les fruits secs (amandes, noix, cacahuètes, raisins secs, dattes…). L’oignon, l’ail, le citron, le miel et le gingembre sont également d’excellents aliments pour lutter contre les coups de froid.

4. Restez active

Que vous soyez en train de déguster une tartiflette aux Plaisirs d’Hiver ou en train d’attendre votre train sur le quai de la gare, évitez de rester immobile. En marchant, pédalant ou même en sautillant, vous effectuerez un travail musculaire qui produira de la chaleur. Cependant, ne vous fatiguez pas trop non plus. Pour réguler sa température et rester à 37°C, le corps doit déjà fournir pas mal d’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit que le froid fait maigrir.

5. Évitez l’alcool

Si l’odeur du vin chaud est très alléchante ou que vous êtes fan de péket, gardez en tête que l’alcool déshydrate et qu’il augmente la dilatation des vaisseaux sanguins. Résultat: les boissons alcoolisées vous donneront une fausse impression de chaleur, tout en limitant la capacité de votre corps à résister au froid. La meilleure chose à faire est donc de continuer à boire suffisamment d’eau.

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