5 astuces pour avoir moins froid l’hiver

5 astuces pour avoir moins froid l'hiver
Pexels/Matt Hardy

Quand la grisaille s’installe et que les températures commencent à chuter, notre organisme est mis à rude épreuve. Heureusement, il existe de vraies astuces pour rendre le froid plus supportable. 

L’arrivée des températures négatives est toujours un moment difficile à passer pour les plus frileuses d’entre nous. D’autant que la saison hivernale apporte son lot de réjouissances: c’est le moment de transformer notre intérieur en nid douillet, de lire un roman feel good au coin du feu ou de simplement rester à la maison et déguster un bon chocolat chaud devant sa série préférée. Alors, ne laissons pas l’air sec et mordant gâcher les trois prochains mois. Nous avons rassemblé de bonnes astuces pour vous aider à affronter l’hiver sans (trop de) peine!

1. Superposez les couches

Pour lutter contre le froid, mieux vaut porter plusieurs couches de vêtements que de se contenter d’un gros pull. Dans l’idéal, portez trois couches.

Pour la première (celle qui colle au corps), portez un habit moulant et privilégiez les matières chaudes mais respirantes. Évitez le coton, qui a tendance à absorber l’humidité de la transpiration et qui ne sèche pas facilement. Optez plutôt pour des sous-vêtements thermiques en laine merinos, en Tencel (ou lyocell) ou en fibres synthétiques, qui respirent mieux. Attention cependant, les matières synthétiques ne neutralisent pas toujours les odeurs, contrairement à la laine merinos. La couche intermédiaire doit, quant à elle, retenir la chaleur du corps. Optez donc pour une matière isolante, comme la laine polaire et le duvet. La troisième couche est celle qui doit vous protéger du vent, de la pluie ou de la neige. Assurez-vous qu’elle soit bien imperméable.

Attention, si vous voulez porter une paire de collants sous votre jeans, vérifiez que ces derniers ne contiennent pas d’élasthanne. Cela aura pour effet de vous refroidir encore plus. On vous explique le phénomène ici.

2. Protégez les extrémités

Les pieds, les mains et la tête sont les parties du corps les plus sensibles au froid parce qu’elles sont très vascularisées et peu protégées par la graisse. Portez des chaussettes chaudes mais pas trop épaisses, des chaussures étanches à semelle épaisse, une écharpe, un bonnet et des gants. Si vous avez les mains froides, bougez vos doigts, frottez vos mains l’une contre l’autre ou tapez des mains afin de favoriser la circulation du sang.

3. Adaptez votre alimentation

Pour se protéger du froid, inutile de manger gras. Optez plutôt pour une alimentation équilibrée et vitaminée. Consommez des légumes riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Les soupes sont vos meilleurs alliés, et ça tombe bien, on vous propose une foule de recettes réconfortantes sur delices.be. Ne passez pas à côté des protéines animales ou végétales comme le soja. Et surtout, mangez des fruits riches en vitamine C (oranges, pamplemousses, clémentines: nos recettes à base d’agrumes sont ici). Comme en-cas, privilégiez les fruits secs (amandes, noix, cacahuètes, raisins secs, dattes…). L’oignon, l’ail, le citron, le miel et le gingembre sont également d’excellents aliments pour lutter contre les coups de froid.

4. Restez active

Que vous soyez en train d’admirer les plus beaux panoramas de Belgique ou d’attendre votre train sur le quai de la gare, évitez de rester immobile. En marchant, pédalant ou même en sautillant, vous effectuerez un travail musculaire qui produira de la chaleur. Mais ne vous fatiguez pas trop non plus. Pour réguler sa température et rester à 37°C, le corps doit déjà fournir pas mal d’énergie, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit que le froid fait maigrir.

5. Évitez l’alcool

L’alcool déshydrate et augmente la dilatation des vaisseaux sanguins. Résultat: les boissons alcoolisées vous donnent une fausse impression de chaleur, tout en limitant la capacité de votre corps à résister au froid. La meilleure chose à faire est donc de continuer à boire suffisamment d’eau. Si vous êtes fan de vin chaud, préparez-le chez vous en suivant notre recette et buvez-le (avec modération) bien au chaud dans le confort de votre intérieur.

Vous êtes frileuse? Lisez aussi ceci:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)