10 idées reçues sur la schizophrénie

10 idées reçues sur la schizophrénie
Getty images

Star des romans et des films policiers, la schizophrénie est une maladie mentale très connue. Mais hélas pour ceux qui en souffrent, très mal connue, en réalité. Entre idées reçues et peurs injustifiées, on fait le point.

La schizophrénie n’est pas une maladie rare: elle touche environ une personne sur cent, ce qui en fait la plus fréquente des psychoses, avec quelques 110.000 schizophrènes diagnostiqués en Belgique. Bien qu’elle ait été classée par l’Organisation Mondiale de 
la Santé parmi les 10 maladies les plus invalidantes, elle se soigne de mieux en mieux, et beaucoup de schizophrènes parviennent à vivre, selon l’expression du professeur Vincent Dubois, directeur médical général du réseau de soins psychiatriques EPSYLON, « au plus près de la vie qu’ils souhaitent ». Reste que les clichés ne manquent pas concernant cette maladie.

1. La schizophrénie
 est un dédoublement
 de la personnalité: FAUX

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Texte: Marie-Françoise Dispa

Ces articles psycho devraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)