Piqûre de tique: les signes qui alertent du danger

Piqûre de tique: les signes qui alertent du danger
Getty Images

Lors de vos balades estivales, des tiques peuvent venir se loger dans les endroits chauds et humides de votre corps. Ces piqûres sont souvent inoffensives sauf si la tique est porteuse d’une bactérie spécifique. Il faut alors agir à temps.

Si la piqûre de tique est indolore, elle n’est pas toujours sans danger. On parle alors de “piqûre maligne”. Et pour cause: la tique peut être porteuse de maladies, dont la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme. C’est quand l’arachnide acarien infecté se fixe à la peau pour se gorger de sang qu’il y diffuse la bactérie. Comme cette morsure ne provoque pas de douleurs, elle passe souvent inaperçue.

Comment éviter les piqûres?

Pour éviter les piqûres de tiques, il est recommandé de bien se couvrir lors de balades mais surtout de passer au peigne fin l’ensemble du corps ensuite, surtout aux endroits humides (cuir chevelu, arrière des genoux, sous les aisselles…). Plus une tique est résistante (elle colle à la peau), plus elle est susceptible de contaminer.

Danger ou pas: les signes qui doivent alerter

Les symptômes d’une contamination à la maladie de Lyme apparaissent entre 3 et 30 jours après la morsure. Si vous avez été piqué(e) et que vous avez soigneusement délogé la tique, soyez vigilant(e) sur votre état de santé général. Le plus souvent, la maladie de Lyme se développe par étapes:

  • Une plaque rouge apparaît autour de la piqûre. Cet érythème migrant indique une inflammation, il a souvent des bords plus foncés. La maladie sera traitée par antibiotiques.
  • Plus invasif et plus rare: l’érythème multiple. La plaque apparaît quelques jours ou semaines après la morsure mais elle est éloignée de la zone piquée. À cette éruption cutanée peuvent s’ajouter de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires. La maladie sera traitée par antibiotiques.
  • Le stade le plus critique: lorsque des symptômes se développent jusqu’à six mois après la morsure. La personne infectée peut alors souffrir d’une inflammation des articulations, de lésions et de plaques cutanées ainsi que d’atteintes neurologiques, cardiaques ou ophtalmologiques. Ici aussi, la maladie sera traitée grâce à des antibiotiques.

Quand faut-il consulter?

Rendez-vous chez le médecin:

  • si vous êtes enceinte
  • si un enfant de moins de 8 ans est piqué
  • si vous êtes immunodéprimé(e)
  • si un érythème migrant apparaît
  • si la tique est restée plus de 36h dans la peau ou qu’elle s’y loge encore sans que vous ne puissiez l’enlever (ou qu’elle est gorgée de sang)
  • si certains symptômes cités plus haut apparaissent

Lorsque vous vous rendez chez le médecin pour un mal-être quelconque, n’oubliez jamais de signaler une éventuelle morsure de tique.

Vous vous êtes fait piquer en balade, à la mer?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)