5 signes qu’il est temps de prendre soin de votre foie
Lassitude persistante, digestion difficile, douleurs articulaires, résistance à la perte de poids: et si ces problèmes venaient d’un dysfonctionnement du foie?
Vous vous sentez fatiguée, barbouillée, vous souffrez de douleurs diffuses? Serait-ce le signe que votre foie est encrassé? Si les symptômes qui suivent vous alertent, changez vos habitudes. Et au besoin, consultez.
Vous connaissez notre challenge “Un mois sans sucre”? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!
Le foie, un organe clé
Le foie est un organe merveilleux, qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il a d’ailleurs plusieurs fonctions:
- Il synthétise les protéines sanguines (albumine, hémoglobine, globuline) mais aussi les coagulants, nécessaires à la bonne circulation du sang.
- Il produit la bile, ce liquide jaunâtre qui contribue à une bonne digestion.
- Il transforme les glucides et les lipides, en fonction des besoins du corps.
- Il est le siège des mécanismes immunitaires.
Le foie a également une fonction de filtre, puisqu’il récupère les toxines qui s’immiscent dans le corps via l’alimentation et la pollution, pour les éliminer ensuite. Le corps est donc naturellement bien outillé, mais les excès de sucre, de sel, de gras, d’alcool ainsi que les additifs et les perturbateurs endocriniens peuvent encrasser son meilleur filtre, qui peine alors à fonctionner.
Foie encrassé: les signaux d’alarme
À l’origine du problème: une alimentation déséquilibrée et un mode de vie peu sain. Un foie dysfonctionnel peut se détecter via plusieurs symptômes.
Problèmes digestifs
Souffrir de troubles digestifs est l’un des premiers signes d’un foie encrassé. Nausées, ballonnements, flatulences, brûlures d’estomac, selles molles et collantes ou, au contraire, constipation sont autant de troubles dont on peut souffrir quand on ne prend pas soin de son alimentation. Puisque surchargé, l’organe a du mal à assurer ses fonctions digestives. Des problèmes qui peuvent aussi impliquer une prise de poids.
Manque d’énergie
Qui dit foie encrassé dit foie fatigué. Et quand c’est le cas, c’est tout le corps qui en pâtit. Conséquence: vous traînez la patte. Suite à ce manque d’énergie, vous pouvez aussi souffrir d’un moral en berne, d’un manque de motivation et de troubles du sommeil.
Teint terne et éruptions cutanées
Vous avez constaté que votre teint était moins lumineux, plus terne, comme brouillé, malgré tout le soin que vous lui apportez? Vous souffrez peut-être aussi de problèmes de peau: acné, excès de sébum, rougeurs, plaques sèches, démangeaisons… Ces problèmes cutanés peuvent être dus aux toxines qui s’accumulent dans le foie, qui peine à drainer les saletés. Conséquence: les impuretés engorgent les tissus cutanés.
Maux de tête et douleurs articulaires
Aussi surprenant que cela puisse paraître, un foie engorgé peut provoquer des douleurs diffuses dans tout le corps. La faute au métabolisme qui, altéré par l’excès de toxines, va venir enflammer les articulations, et la tête, au niveau des tempes principalement.
Rétention d’eau
L’albumine, protéine sanguine synthétisée par le foie, a pour fonction de stabiliser le volume sanguin et d’empêcher la perte d’eau dans le sang (en plus de transporter vitamines, hormones et enzymes). En cas d’engorgement, le foie a des difficultés à synthétiser ces protéines, ce qui peut créer des gonflements et œdèmes au niveau des jambes et du ventre.
Bichonner son foie: les remèdes qui fonctionnent
Vous souffrez de ces symptômes? Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant afin de réaliser un check-up. En amont ou en complément, mettez ces réflexes en place pour aider votre foie à se remettre d’aplomb.
Pour un reset général
Pour repartir sur de bonnes bases à long terme, on adopte les réflexes qui régénèrent. Amandine De Paepe, nutritionniste, et autrice du livre Il était un foie (éd. Borgerhoff & Lamberigts), est également la fondatrice d’Insentials, une marque belge de compléments alimentaires (dont des formules détox). Voici quelques-uns de ses conseils:
- Limitez au maximum la consommation de sucre, notamment au petit-déjeuner. Attention à celui qu’on ne voit pas. Traquez-le sur les étiquettes! Pour réduire votre consommation, vous pourriez tester notre défi gratuit “Un mois sans sucre”, il dure un mois et n’est pas contraignant.
- Préférez les jus de légumes frais aux sodas et même aux jus de fruits, trop riches en fructose. Attention, les boissons light sont aussi mauvaises pour le foie.
- Pratiquez régulièrement le jeûne intermittent (de préférence en jeûnant le soir plutôt que le matin).
- Mangez 600g de légumes par jour en les variant autant que possible et en les consommant de préférence en début de repas, accompagnés d’une vinaigrette au vinaigre de cidre qui va favoriser la combustion des graisses et limiter les pics de glycémie.
- Consommez 2 à 4 œufs par semaine, voire plus. La choline contenue dans les œufs booste la santé du foie. Préférez les œufs à la coque (avec un jaune liquide).
- Optez pour 2 journées végétaliennes par semaine (sans protéine animale).
- Après un repas copieux, faites un peu d’exercice pour maintenir la glycémie stable (une promenade de 20 min suffit).
- Évitez de consommer de l’alcool quotidiennement. Limitez votre consommation autant que possible sans oublier de boire un verre d’eau après chaque verre d’alcool consommé.
- N’abusez pas du café et limitez-vous à 2 petits expressos à l’italienne par jour, en fin de repas si vous le souhaitez.
Après une période d’excès
Si on souhaite détoxifier son foie après une période d’excès, on peut opter pour une cure naturelle ponctuelle.
- Boire du thé vert: les feuilles de théier sont reconnues pour chasser les toxines, pour leur effet diurétique et anti-inflammatoire.
- Certaines plantes ont un rôle hépatoprotecteur: notamment le chardon-Marie, le desmodium, le radis noir, l’artichaut, le romarin ou encore le chrysantellum. Attention toutefois avant de prendre des compléments: consultez toujours un professionnel de la santé.
- Faire une cure de jus de citron: cet agrume, connu pour son côté dépuratif, peut être utilisé en cure pour nettoyer le foie. Chaque matin à jeun, prenez le jus d’un demi-citron que vous mélangerez à un verre d’eau tiède. Attention, la cure ne peut excéder 20 jours, afin de ne pas fatiguer le foie.
Pour se remettre d’une soirée arrosée
Pour récupérer après quelques verres de trop, il n’y a pas que le thé vert qui fonctionne: tournez-vous aussi vers la tisane. Françoise Gabriel, herboriste et naturopathe, nous a livré ses conseils.
La tisane détox classique est à base d’ortie, de pissenlit, d’artichaut, de fenouil et de feuilles de bouleau. Plus elle est amère, plus elle est efficace. Mais on peut aussi opter pour des versions plus douces (et meilleures) en combinant par exemple:
- Verveine odorante, mélisse et menthe poivrée, éventuellement avec un peu de tilleul, dépurative et apaisante pour l’estomac.
- Feuille de cassis, aspérule, cannelle avec des rondelles de citron ou d’orange, dépurative, diurétique et anti-inflammatoire, qui rappelle le bon goût du maïtrank de la Gaume.
- Thym, feuilles de guimauve, pâquerette, qui adoucit le brûlant à l’estomac et calme les fermentations intestinales.
2 livres qu’on a aimés
– Comment protéger son foie pour vivre jusqu’à 100 ans, Pr. Gabriel Perlemuter, éd. Flammarion.
– Il était un foie, Amandine De Paepe, éd. Borgerhoff & Lamberigts.
Menu du jour
Petit-déjeuner, lunch, repas du soir: 3 recettes pour une journée sans sucres ajoutés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.