10 astuces et remèdes naturels contre les nausées de grossesse

10 astuces et remèdes naturels contre les nausées de grossesse
© Anastasiia Chepinska/Unsplash

Qui a dit que les nausées de grossesse étaient incurables? Qu’elles se limitent en matinée ou persistent toute la journée, des antidotes existent. Voici 10 trucs et astuces à mettre en place si vous en êtes victime.

Chaque femme et chaque grossesse est différente. Si certaines ne rencontrent aucun problème, d’autres au contraire ont bien du mal à vivre cet heureux événement sereinement, surtout en début de grossesse. Les nausées, qui apparaissent généralement entre la 4ème et la 6ème semaine et cessent le plus souvent au début du deuxième trimestre, peuvent rendre cette belle aventure très éprouvante.

Vaincre les nausées de grossesse

Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels pour soulager les nausées. Voici 10 petits trucs et astuces pour faire passer vos haut-le-cœur et vomissements.

1. Mangez régulièrement

Il est préférable de manger de petites quantités tout au long de la journée, plutôt que trois grands repas à des moments-clés. En effet, éviter la sensation de faim est l’une des meilleures manières de prévenir les nausées.

2. Grignotez dès votre réveil

Le soir, préparez-vous une collation à emmener avec vous dans votre chambre. Mieux encore: demandez à chéri de vous amener le petit-déjeuner au lit. En effet, les nausées apparaissent une fois que vous êtes levée et que votre taux de glycémie chute. On évite donc les réveils trop brusques et on profite allongée confortablement.

2. Ingérez de la menthe

Vous ne le savez peut-être pas, mais la menthe est un remède ancestral totalement naturel qui soulagera rapidement vos nausées! Ingérez-la sous forme de pastilles à sucer, de chewing-gums ou de thé. Cela vous aidera à faire passer ces vilaines sensations.

3. Diluez du vinaigre de cidre dans de l’eau tiède

Certaines femmes enceintes ne jurent que par cette “potion magique” anti-nausées de grossesse: quelques cuillères de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède permettrait de soulager instantanément l’envie de vomir. Si vous avez du mal avec la saveur aigre, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à sucre de miel dans le mélange.

4. Osez le gingembre

Le gingembre est l’un des remèdes les plus répandus en Chine. Pour dire adieu aux nausées, n’hésitez pas à vous faire des infusions de gingembre ou à le consommer en pastilles, en sirop… ou en biscuits! Kate Middleton, qui a connu des grossesses difficiles, serait une grande adepte de cette dernière option.

5. Grignotez une poignée d’amandes ou de noix

Une poignée d’oléagineux peut aider certaines femmes enceintes à contrer leurs nausées. Très sain, cet antidote peut s’emporter facilement partout avec vous dans votre sac à main.

6. Dites adieu aux épices

Vous êtes une grande adepte de la cuisine indienne? Mauvaise nouvelle: si vous souffrez de nausées de grossesse, les épices sont à bannir de votre alimentation. En effet, elles peuvent non seulement compliquer votre digestion, mais aussi donner une odeur dérangeante à votre cuisine.

7. Hydratez-vous

On ne le dira jamais assez: l’hydratation est un élément-clé d’une bonne santé. Buvez un litre et demi d’eau et faites-vous plaisir avec des jus, smoothies et infusions. De même que les bouillons.

8. Mangez selon vos envies

Vous n’avez soudainement plus goût à manger ce poisson? Ou bien ce plat de riz vous dégoûte? Écoutez votre corps et ne mangez que ce qui vous donne envie. Si vous vous forcez à ingérer autre chose, celui-ci finira sans aucun doute dans le fond des toilettes…

9. Optez pour des aliments faciles à digérer

Si vous souffrez de nausées, vous allez devoir limiter les aliments difficiles à digérer: les graisses, les sucres lents en grande quantité, le café, les aliments acides, les fruits et légumes crus.

10. Évitez les odeurs incommodantes

Les odeurs dérangeantes peuvent vous donner envie de vomir. On évite donc la cuisine grasse, mais aussi le café, les endroits mal aérés, les poubelles, etc.

Et en dernier recours…

Vous avez tout tenté et vous souhaitez vous tourner vers un médicament? La méclozine (Postafène®) est le premier choix. Le métoclopramide (Primperan®) est également une option, mais disponible seulement sous prescription. Ne prenez aucun médicament sans l’avis de votre médecin traitant et/ou votre gynécologue.

Vous êtes enceinte? Ces articles sont pour vous:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)