J’ai testé: BeFiitGood, le programme sportif de la Belge Julie Debatty

J'ai testé: BeFiitGood, le programme sportif de la Belge Julie Debatty
© Julie Debatty

Suite au confinement, Julie Debatty, ex-championne internationale de karaté, a lancé BeFiitGood, un programme vidéo de remise en forme de 12 semaines. On l’a testé pour vous!

Salles de sport fermées, cours collectifs annulés, perte de motivation… Cette année sportive a été difficile pour de nombreuses personnes! Face à ce constat, Julie Debatty, la créatrice du Kaérobic et du Body Girly (deux concepts fitness disponibles dans près de 160 localités belges), a créé un programme pour pratiquer du sport chez soi et garder la forme ainsi que le moral. Le concept: des séances vidéo de 15 à 30 minutes maximum, à pratiquer pendant 4, 8 ou 12 semaines.

“15 à 30 minutes par jour, cela correspond à 1 ou 2% du temps d’une journée, donc pas d’excuses!”

Faire du sport à la maison

BeFiitGood se compose de trois sortes de séances: HIIT (Interval Training), renforcement musculaire et stretching. La première consiste à brûler les graisses et sucres stockés, la seconde à muscler et raffermir le corps, et la dernière à s’étirer et se relaxer. Elles se présentent sous forme de vidéos, qui permettent à chacune de faire les exercices selon ses capacités. Pas de PDF donc, comme la plupart des programmes qu’on peut trouver sur le Net!

En pratique, ça donne quoi?

Le programme peut être suivi pendant 4, 8 ou 12 semaines. Deux options sont proposées: effectuer 3 ou 5 séances par semaine. Je l’ai testé dans le but de reprendre une pratique sportive régulière (le confinement a fait des dégâts!) et de me muscler. Mon objectif n’était, en revanche, pas de perdre du poids.

  • 3 ou 5 séances? J’ai opté pour le premier choix, principalement par manque de temps: lorsqu’on n’a pas l’habitude d’avoir une routine sportive, il est difficile de dégager un créneau horaire cinq fois par semaine. Même pour une séance de 30 minutes…
  • 4, 8 ou 12 semaines? J’ai suivi le programme à la lettre pendant 3 mois! Pour des résultats à conserver sur le long terme, 4 semaines, ça me paraissait fort court. Ce n’est d’ailleurs que vers la huitième semaine que j’ai constaté un vrai changement au niveau de mon corps, qui devenait plus affiné.
  • Le support? Alors que la plupart des programmes sportifs se présentent sur papier, Julie Debatty a opté pour la vidéo. Un choix judicieux: la coach nous booste puisqu’elle réalise les exercices en même temps que nous. J’ai apprécié ses conseils sur la posture et ses encouragements tout au long des séances: plus d’une fois, je me suis repositionnée correctement grâce à ses rappels à l’ordre. On fait donc du sport à la maison tout en gardant certains avantages des entraînements en live!
  • La motivation? Paradoxalement, c’est également autour de 8 semaines que j’ai rencontré des difficultés à garder le rythme. Mais l’arrivée de l’été et de la canicule y sont certainement pour quelque chose… Il y a évidemment eu des jours sans, où j’avais moins d’énergie, mais savoir que les séances étaient courtes m’a encouragé à enfiler ma tenue de sport. Une fois la séance réalisée, j’ai toujours été ravie d’avoir fait l’effort de bouger, même si c’était moins intensif que les autres fois!
  • Le niveau de difficulté? J’ai apprécié que les séances soient évolutives: de semaine en semaine, les mêmes exercices reviennent, avec une difficulté supplémentaire (les dernières sont terribles!). Cela permet de s’attribuer correctement les mouvements, mais aussi de constater qu’on progresse. Motivant! De plus, même lorsqu’une séance me paraissait plus compliquée, j’ai remarqué que je la réalisais avec plus de facilité dès la seconde fois (les séances de renforcement musculaire doivent être effectuées chacune 4 fois sur 2 semaines). Un détail qui permet de garder le cap!
  • Le prix? BeFiitGood est disponible au prix de 69 euros/12 semaines, soit 1 euro/la séance de fitness. Bonus: le programme est accessible pendant un an dès la date d’achat. Il est donc tout à fait possible de le recommencer une seconde fois dans l’année si on a à nouveau perdu nos bonnes habitudes… ou si on a abandonné le programme en chemin.
  • Les résultats? Au bout de 12 semaines, mon corps se révèle plus affiné et raffermi. C’est surtout sur le moral que j’apprécie le changement: incroyable mais vrai, je ne soupire plus à l’idée de faire du sport! La motivation et la bonne humeur de Julie sont ultra-communicatives, et ce, jusqu’à la fin des 3 mois. Aucune séance n’est alors une pénitence… J’espère que je garderai ce goût de bouger sur le long terme!

Des exercices bonus à effectuer au quotidien sont également disponibles, ainsi que des vidéos tutos qui expliquent comment se positionner pendant les exercices. En effet, Julie met un point d’honneur à nous faire adopter la bonne position pour travailler efficacement, sans se blesser. Vous en voulez encore plus? Rendez-vous sur son compte Instagram, où elle partage maintes vidéos d’exercices à réaliser chez soi.

Pourquoi c’est fait pour vous

Si vous avez – comme moi – perdu l’habitude de faire du sport, BeFiitGood est un allié redoutable pour s’y remettre en douceur et garder une motivation sur le long terme. On le recommande particulièrement aux femmes qui ne sont pas des sportives confirmées, ces dernières ayant certainement déjà le réflexe de bouger au quotidien (pour un programme plus intensif, Julie vient de sortir le BeFiitGood Summer). En revanche, je ne peux qu’encourager à opter pour le programme de 12 semaines, 4 semaines paraissant peu pour obtenir des résultats motivants. Résultat: au bout de 3 mois, la différence physique et mentale est bien là: je me sens mieux, j’ai repris goût au sport à domicile et mon corps s’est tonifié. Que du positif!

BeFiitGood, disponible sur le site de Julie Debatty.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BeFiitGood (@befiitgood)

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Envie de vous mettre au sport?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)