5 manières de retirer une écharde
Une écharde est venue se loger dans la paume de votre main, le bout de vos doigts ou sous un ongle? Impossible de la retirer, même à l’aide d’une pince à épiler? Des remèdes miraculeux existent.
Argile, huile de ricin ou encore sel vous aideront à retirer un bout de bois, de verre ou une épine enfoncés sous votre peau. Ne tardez pas à agir car une écharde qui reste trop longtemps sous l’épiderme peut provoquer des infections et une douleur importante.
Lire aussi: 9 conseils pour des randos sans bobos aux pieds
Nos astuces anti-échardes
Avant d’appliquer les différentes solutions ci-dessous, pensez à bien désinfecter la zone touchée. Tout comme la pince à épiler que vous utiliserez ensuite pour extraire l’écharde.
1. Avec de l’eau et du savon
Laissez tremper la partie où réside l’écharde dans une eau chaude et savonneuse durant une petite dizaine de minutes. En plus de ramollir la peau et donc de faciliter l’extraction, cela désinfectera l’endroit où s’est logé le corps étranger.
2. Avec du bicarbonate de soude
Mélangez dans un récipient deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 100ml d’eau. Lorsque vous obtenez une pâte, déposez-la sur la zone endommagée, recouvrez-la d’un pansement et laissez agir une journée et une nuit. La peau gonflera et l’écharde sortira plus facilement.
3. Avec de l’huile
Toutes les huiles pour le corps fonctionnent, mais la plus efficace, c’est l’huile de ricin. Placez un glaçon pendant quelques minutes sur la peau pour qu’elle se fige, appliquez ensuite l’huile en massant bien. Petit à petit, l’écharde remontera à la surface.
4. Avec de l’argile
Si vous avez de l’argile verte en pâte, c’est parfait; si vous disposez de poudre d’argile verte, il faudra la combiner à un peu d’eau pour qu’elle forme une pâte. Placez une noix du mélange sur l’écharde. Laissez reposer et sécher toute la nuit. Pour éviter que la mixture ne se désagrège, placez un sparadrap autour. Le lendemain, le corps étranger sera plus facilement extractible.
Lire aussi: Un gommage fait maison, c’est facile!
5. Avec de l’eau salée
Versez de l’eau chaude dans un grand bol ou une bassine, ajoutez trois cuillères à soupe de gros sel et remuez. Immergez le membre endommagé durant dix minutes avant de retirer l’écharde.
Doit-on obligatoirement enlever une écharde?
Il est toujours préférable d’extirper une écharde pour éviter les infections (douleurs, rougeurs ou gonflements). Mais il arrive, si vous ne la sentez pas, que l’écharde finisse par sortir seule après quelques jours ou qu’elle se fonde dans votre organisme, surtout si elle est biologique (une épine, un petit bout bois, de dent, d’os…). Si une douleur s’installe et que vous ne parvenez pas à enlever le corps étranger, il faudra vous rendre chez le ou la médecin, qui pourra extraire l’écharde et vérifier que vous êtes en ordre de vaccination pour éviter une contamination au tétanos.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.