Trouver son job de rêve grâce à la méthode Ikigaï!

Trouver son job de rêve grâce à la méthode Ikigaï!
Shutterstock

Alors qu’un employé sur six est menacé par le burn-out en Belgique, il semble que trouver le job de ses rêves ne soit pas donné à tous. Pourtant, nous sommes nombreux à vouloir trouver un travail qui nous motive et nous donne envie de nous lever chaque matin. La méthode Ikigaï nous aide à y parvenir!

Dans un précédent article, nous vous avions déjà proposé une méthode pour trouver votre job de rêve. Dans son ouvrage « Trouver son Ikigaï », l’auteure Christie Vanbremeersch évoque une méthode assez proche, cette fois issue du Japon, nommée la méthode Ikigaï.

Trouver son job de rêve, enfin!

Trouver son job de rêve est bien moins évident que ce que l’on croit. Et notre plus grand frein est bien souvent nous-même. En effet, l’auteure affirme dans son ouvrage que pour répondre à la question « Quel est mon job de rêve? », il faudrait avant tout réfléchir à une chose: soi. La méthode Ikigaï vise donc à amener une réflexion personnelle pour déterminer ce qui nous anime et atteindre l’épanouissement personnel et professionnel.

Okinawa: patrie de la « joie de vivre »

La méthode Ikigaï nous vient tout droit du Japon, plus précisément de l’archipel d’Okinawa. Le terme se traduit par « raison d’être », « joie de vivre » ou encore « sel de la vie ». Trouver son Ikigaï, cela signifie donc trouver son moteur, sa raison d’être. Le but: trouver un compromis entre notre passion, notre profession, notre mission et notre vocation. La bonne nouvelle, c’est que chaque personne sur terre a son propre Ikigaï. La moins bonne, c’est que parvenir à le trouver ne se fait pas en un claquement de doigt.

Comment trouver son Ikigaï? 4 forces motrices

Tentez de répondre aux quatre questions suivantes:

  • « Qu’est-ce que j’aime faire? »
  • « En quoi suis-je douée? »
  • « Que puis-je apporter au monde? »
  • « Pour quel service pourrais-je être payée? »

Votre Ikigaï se trouve à l’entrecroisement de ces quatre forces qui vous animent. C’est votre moteur, ce qui vous pousse à vous lever chaque matin. Bien entendu, répondre à ces questions demande un immense travail d’introspection. Apprenez donc à vous connaître, avant de déterminer ce à quoi vous aspirez.

Job, développement personnel: ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)