
Rencontres en ligne: les secrets du match parfait
Les applis de rencontres en ligne sont devenues le moyen n°1 pour trouver l’âme sœur. On vous guide pas à pas pour maximiser vos chances et éviter les faux pas.
Que vous cherchiez l’âme sœur sur Bumble (les femmes font le premier pas), Tinder (surtout les 18-34 ans), DisonsDemain(réservé aux 50+) ou encore Rendez-vous.be (rencontres 100% belges), mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté au niveau de votre profil et de vos accroches pour sortir du lot et décrocher le meilleur match. Suivez nos conseils!
1. La photo: votre vitrine n°1
Sur la plupart des applis, c’est votre photo qui constitue la porte d’entrée principale vers votre profil. Il est donc essentiel de bien la choisir. Publiez-en 3 récentes et de bonne qualité: un portrait, une photo en pied et une de vous en activité (bon à savoir: il paraît que les femmes qui posent avec leur animal de compagnie recueillent un maximum de likes). Évitez les selfies, les photos prises devant un miroir ou devant le bazar de votre appartement, les photos de vous en maillot (ça ne marche absolument pas!), les filtres, les photos de paysage et d’animaux, ainsi que les photos de groupe.
2. Un profil qui fait mouche
Rédiger un profil attrayant est primordial et en dit long sur votre motivation. Choisissez un pseudo simple (votre prénom, votre surnom) ou original, une marnière de déjà susciter la curiosité. Parlez de vous. Mentionnez ce qui vous rend unique et spéciale: qu’est-ce qui vous passionne? Quels sont vos talents? Sachez que d’après un communiqué de presse reçu de l’appli de rencontre Happn, les hobbies les plus attractifs sont Netflix, le cinéma, les dîners entre amis, les city-trips et les jeux vidéo. Soyez précise dans votre description et vos critères, et claire sur vos intentions: que cherchez-vous? Un coup d’un soir ou l’amour de votre vie? Quelqu’un avec qui partir en week-end ou visiter des musées? Avec des enfants ou pas? Évitez cependant une trop longue liste d’idéaux: concentrez-vous sur les critères non-négociables.
3. Mettez les algorithmes de votre côté
Le saviez-vous? Votre activité sur les applis de rencontres influence le nombre et la qualité de profils qu’on vous propose. Plus vous l’utilisez régulièrement, plus vous répondez rapidement à vos messages, plus vous remettez à jour votre profil, plus votre profil sera présenté à d’autres profils bien classés. Par contre, ne likez pas à tout va: en ne choisissant que des profils qui vous plaisent vraiment, vous permettez aux algorithmes de mieux cerner vos goûts et de vous proposer des profils plus compatibles.
Lire aussi: À nouveau célibataire: où rencontrer quelqu’un?
4. Un match? Que dire pour commencer?
Trouvez une accroche originale: basez-vous par exemple sur les points communs que vous avez notés dans le profil de votre match, ou inspirez-vous de détails présents sur la photo. Posez des questions pour mieux le connaître: si la personne est réservée ou en manque d’ inspiration, cela l’incitera à répondre et à poursuivre la conversation. Ne virez toutefois pas à l’interrogatoire: partagez aussi votre quotidien, vos goûts… pour équilibrer la conversation.
Une accroche originale? Basez-vous sur les points communs que vous avez notés dans le profil de votre match.
Vous accrochez? Pourquoi ne pas passer au téléphone? Vous en apprendrez plus en 5 minutes qu’en 3 jours d’échanges écrits. Vous n’accrochez pas? Concluez d’un “Je réalise qu’il n’y a pas autant de points de correspondance entre nous que je l’imaginais. Ce n’est pas bien grave, mais mieux vaut ne pas poursuivre le dialogue, qui risque de nous faire perdre du temps à l’un et l’autre. Tu as des chances de trouver ce que tu cherches alors je te dis bonne continuation!”
5. Matchez en toute sécurité
Les applis permettent certes de rencontres de chouettes personnes, mais aussi des individus plus problématiques. Choisissez de préférence des profils vérifiés: sur la plupart des applis de rencontre, certains pseudos sont suivis d’une pastille de couleur ((bleue chez Tinder et Bumble, par exemple). Cela signifie que le profil a été vérifié, au moyen d’un selfie, et que donc la personne existe bel et bien. Évitez de poursuivre le dialogue avec des personnes qui refusent de partager des photos supplémentaires ou qui ont des profils incomplets. Protégez votre vie privée et ne partagez pas trop rapidement des informations personnelles telles que votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre lieu de travail précis. Enfin, c’est évident, mais refusez immédiatement les demandes de photos dénudées, et encore plus si on vous demande d’y voir votre visage.
À vous de jouer! On vous souhaite un match parfait et une magnifique histoire d’amour ensuite!
À lire:
Click & Love, Isabelle Nazare-Aga et Gérald Marco, Les Éditions de l’Homme.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.