Rencontres en ligne: quel est le critère le plus recherché par les célibataires?

Rencontres en ligne: quel est le critère le plus recherché par les célibataires?
Getty Images

Envie de vous lancer et de vous inscrire sur une application de rencontres? On vous dévoile le critère le plus recherché par les célibataires sur ces plateformes, et il ne s’agit pas de la beauté physique.

Pas toujours facile de trouver la bonne approche pour plaire à un interlocuteur à travers un écran! Pour vous aider, sachez qu’il ressort d’une étude datant de 2018, publiée par le site de rencontres The Plenty of Fish, que c’est la conversation sincère qui fait craquer les célibataires! Cette enquête, menée par Conversation Nation, a étudié un panel de 2000 célibataires américains âgés de plus de 18 ans. Et pour la majorité des sondés, une première approche écrite a permis d’avoir de meilleures conversations en vrai. Celeste Headlee, journaliste et experte du langage, déclare à propos de cette analyse: “Cette étude met en évidence le fait que les célibataires aiment les connexions et que les conversations vraies sur les applis peuvent conduire à de meilleurs premiers dates”.

Franchise même en ligne

Pour de nombreux célibataires interrogés, discuter de manière franche est un élément essentiel pour créer du lien. 60% des participants pensent même qu’il est possible de commencer à tomber amoureux lors d’une première interaction. Pour un premier rendez-vous, 78% des interrogés préfèrent aller manger un bout ou boire un verre plutôt que d’assister à un concert ou de se faire un ciné, toujours parce que cela permet de discuter davantage. La Covid-19 empêche les célibataires d’entretenir des conversations autres que virtuelles pour le moment? Engagez des discussions franches en ligne.

Les sujets à éviter

Converser, c’est bien, mais attention, cela peut aussi être un tue-l’amour: pour 58% des célibataires sondés, avoir un premier échange avec une personne qui a une mauvaise orthographe serait un plus gros ennui que le fait d’être un “mauvais coup” au lit.
Si vous cherchez l’amour sur une application, vous éviterez aussi de révéler vos opinions politiques: 59% des interrogés ont affirmé ne pas vouloir parler aux personnes dont le profil affiche une opinion politique opposée à la leur.

Le temps de réponse comme signe d’intérêt

Si vous faites partie de ces personnes qui attendent un certain laps de temps avant de répondre afin de ne pas vous montrer trop disponible, vous risquez de passer à côté de certaines rencontres. 37% des personnes interrogées répondent aux messages dans l’heure, et 23% directement. “Les gens interprètent les réponses rapides comme un signe d’intérêt sérieux. Si au bout de quelques jours, ils n’ont pas eu de vos nouvelles, ils supposeront que vous n’êtes pas intéressé”, affirme Celeste Headlee. Et d’ajouter: “Il vaut toujours mieux répondre, même si c’est pour dire que vous n’avez pas le temps d’écrire une réponse élaborée au moment M”. Le fameux ‘lu’ reste la pire des non-réponses, selon les sondés.

Des différences selon l’âge?

Les plus jeunes, qui ont été élevés à l’ère du numérique (les 18-24 ans), sont les célibataires qui répondent le plus vite. Ils adorent discuter, bien plus que de regarder des photos de célibataires sans réellement communiquer.

Quelles applications utiliser?

Envie de converser derrière votre écran avant la grande rencontre? Voici cinq applications qui ont chacune leurs spécificités, vous trouverez certainement celle qui vous convient!

Tinder n’est toujours pas passé de mode. L’avantage: il suffit de quelques clics pour rencontrer votre future âme-sœur. Le principe est simple: l’application vous géolocalise, ainsi que vos potentiels “matchs”, des photos défilent et il vous suffit de mettre “oui” ou “non” sur ces dernières. Si les profils que vous avez aimés, vous aiment en retour, vous allez pouvoir converser. Mais pour cela, vous ou votre partenaire virtuel devra faire le premier pas: l’envoi d’un message. L’avantage: la facilité d’utilisation.

Plus d’infos: Tinder.

Fruitz gagne du terrain. Cette application cible davantage ce que vous cherchez, en plus d’une photo et d’une petite description de vous, vous devez sélectionner un fruit qui détermine vos attentes: pêche (pour une envie de pécher), raisin (pour un verre de vin sans se prendre la grappe), cerise (pour trouver sa moitié) ou pastèque (pour des câlins récurrents sans pépins). L’avantage: vous savez directement ce que cherche votre interlocuteur.

Plus d’infos: Fruitz.

Vous avez croisé un apollon ou une déesse dans la rue? Vous allez peut-être pouvoir le/la retrouver grâce à Happn. Le slogan de cette appli: “Retrouvez qui vous croisez”. Le but? Entrer en contact avec des personnes que vous avez croisées dans la vraie vie (à condition qu’elles soient aussi sur Happn évidemment). Vous pouvez ensuite regarder le profil de la personne repérée et déposer un petit cœur pour montrer que vous êtes intéressée. L’avantage: vous avez déjà vu la personne en “vrai”, même trois secondes, vous n’aurez donc pas de surprise quant à son physique.

Plus d’infos: Happn.

Meetic est l’un des pionniers des sites de rencontres. Ce site est d’ailleurs le plus utilisé dans le monde. Le principe: se créer un profil et ensuite répondre à beaucoup de questions. Ces dernières permettront au site de vous mettre en relation avec des personnes qui (sur papier) vous correspondent. L’avantage: les questions sont détaillées. Vos prétendant(e)s seront normalement dans vos “critères”.

Plus d’infos: Meetic.

Moins connue, on vous présente Once. Sa particularité? Cette appli se veut “slow”. Il ne s’agit donc pas de cumuler les “matchs”, mais de prendre son temps. Sur 24h, seul un profil vous est présenté. Ce dernier est proposé sur base de points communs complétés lors de l’inscription. Si cette personne vous intéresse, vous la likez, si elle vous pose un cœur en retour, vous pouvez alors entamer une discussion. L’avantage: cette appli privilégie la qualité à la quantité. Les utilisateurs sont généralement intéressés par des relations stables et non des “coups d’un soir”.

Plus d’infos: Once.

Que faut-il retenir pour rencontrer l’amour virtuellement?

Résumons: pour mettre toutes les chances de votre côté lors de rencontres en ligne…

  • Répondez à votre interlocuteur, même si ce dernier ne vous intéresse pas, la politesse régit également le monde virtuel. Encore plus si la personne vous plaît, mais que vous n’avez pas le temps de dialoguer quand elle vous écrit.
  • Pensez à ne pas laisser de fautes d’orthographe dans vos messages.
  • N’évoquez pas les sujets politiques de prime abord.
  • Fixez un date pour échanger en vrai, mais n’ayez pas peur de discuter déjà en profondeur en ligne.

Avec la collabortaion de Liza De Wilde

Tinder et plus si affinités

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)