On a testé: pratiquer l’automassage pour se relaxer

On a testé: pratiquer l'automassage pour se relaxer
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Avec le déconfinement, nos journées s’allongent: déposer les enfants à l’école, travailler, aller chercher les enfants, se rendre à un cours de sport… Un retour à la normale qui peut être angoissant. Si vous êtes prise de petits coups de stress, l’automassage vous allégera le corps et l’esprit.

Pour vous relaxer, l’automassage est un bon exercice. Il ne vous coûtera rien, mais a beaucoup à vous apporter. Après plusieurs sessions, les exercices viendront d’eux-mêmes, plus besoin de tuto vidéo pour vous guider.

En quoi consiste l’automassage?

Comme son nom l’indique, l’automassage consiste à se faire un massage soi-même. Des séries d’exercices existent pour l’ensemble du corps, mais dans cet article, nous nous concentrerons sur ceux à réaliser au niveau de la tête, la nuque, le décolleté et les mains. Le but de ces massages? Vous sentir détendue. Ils permettent d’oxygéner le corps et l’esprit, et surtout de prendre du temps pour soi.

Quand le pratiquer?

Dès que vous sentez qu’un stress vous envahit, que vous êtes anxieuse, que vous vous sentez énervée ou à bout, prenez quelques minutes pour réaliser un automassage. Il peut aussi devenir un rituel: tous les jours, avant de vous coucher, accordez-vous dix minutes (ou plus) de massage relaxant. Votre nuit sera plus apaisée et votre sommeil davantage réparateur. Que du plus pour votre journée du lendemain.

Où faire ces exercices?

Certains sont faciles et discrets. Si vous êtes sur votre lieu de travail et que vous n’arrivez plus à vous concentrer, prenez cinq minutes pour en faire quelques-uns, le tout en restant à votre bureau.

De manière générale, si l’automassage entre dans votre routine quotidienne, accordez-vous du temps (environ 20 minutes) dans un lieu calme pour le pratiquer.

Comment se faire un automassage?

Les exercices sont nombreux et variés, vous pouvez puiser parmi les treize que l’on vous présente. Mettez en place une routine avec ceux qui vous conviennent le mieux. Avant de commencer, il est important de vous concentrer sur votre respiration, mais aussi de réchauffer vos mains. Si les exercices vous semblent compliqués, pas de panique, une vidéo est prévue en fin d’article.

Au niveau de la tête:

  • Pour les yeux: lorsque les paumes de vos mains sont bien réchauffées, placez-les sur vos paupières quelques secondes tout en continuant à inspirer et expirer profondément. Répétez l’exercice autant de fois que vous le souhaitez.
  • Pour les oreilles: toujours avec vos paumes, exercez une pression sur les oreilles en maintenant une bonne respiration.
  • Pour le crâne: avec la pulpe de vos doigts (le bout de vos doigts), massez plus ou moins intensivement l’entièreté de votre crâne, comme lors d’un shampoing. Ensuite, exercez des points de pression dans le bas du crâne et descendez jusque dans le bas de la nuque.
  • Pour le front: avec quatre doigts, partez du centre du front et allez jusqu’aux extrémités en effectuant une pression tout au long de l’exercice. Ensuite, faites le même mouvement mais avec toute la main. Venez caresser votre front.
  • Pour les sourcils: pincez vos sourcils de l’intérieur vers l’extérieur. Et enfin, toujours en allant de l’intérieur vers l’extérieur, caressez-les doucement.
  • Pour les tampes: exercez avec deux doigts une pression en effectuant des mouvements circulaires. Répétez l’exercice plus bas, au niveau de la mâchoire haute et pour terminer, faites des microcercles dans la mâchoire basse et pincez-la.
  • Pour la bouche: venez pincer votre bouche et étirez de l’intérieur vers l’extérieur, de sorte de faire un grand sourire.
  • Pour les joues: massez-les avec toute votre paume. Ensuite, tapotez votre visage avec le bout de vos doigts.

Au niveau de la nuque, des épaules et du décolleté:

  • Dégagez votre nuque et votre buste. Partez avec votre main de la nuque pour descendre en haut du bras (juste sous l’épaule) et réalisez une pression à cet endroit. Faites l’exercice plusieurs fois de chaque côté.
  • Pour la poitrine: comme dans le dernier exercice pour le visage, tapotez plus ou moins intensivement dans votre décolleté. Ensuite, placez votre doigt au centre de la cage thoracique et exercez des pressions du centre vers le bas, et même jusqu’au milieu des côtes.

Au niveau des mains:

  • Pour les doigts: faites un mouvement du bas vers le haut des doigts, comme si vous enleviez une bague. Réalisez l’exercice doigt après doigt. Continuez en exerçant des petites pressions le long des doigts.
  • Pour la paume: en haut de la paume, pressez le haut de la paume avec le pousse de la main opposée. Direction le centre de la paume, pour exercer une pression en faisant des petits cercles. Idem, pour la partie située sous le pouce.
  • Pour le poing: serrez votre poing et avec le pouce opposé, venez caresser en émettant une force sur tout l’ensemble du poing.

Entre chaque exercice, n’oubliez pas de relâcher vos mains en les secouant, comme l’explique Amy Bossi, professeure de yoga, cela permet de chasser les mauvaises ondes. Et de toujours bien respirer en profondeur.

En vidéo ça donne quoi?

Cela vous semble compliqué? Vous ne visualisez pas les exercices? Pas de panique, regardez le live vidéo de Amy Bossi ci-dessous. À partir 3min20, elle vous propose une série complète d’exercices d’automassage. Le petit plus: elle donne plein de conseils simples pour réaliser correctement les exercices dont on vous parle ci-dessus.

 

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