“Le secret est généralement plus dur à vivre que la vérité”

"Le secret est généralement plus dur à vivre que la vérité"
Getty Images

Des secrets de famille, Juliette Allais, psychothérapeute spécialisée dans le transgénérationnel, en entend beaucoup dans son cabinet. Elle en parle dans son livre réédité Se libérer des secrets de famille.

Toutes les familles ont leurs secrets, mais certaines en ont de plus lourds à porter. Des secrets qui, lorsqu’ils sont révélés au grand jour, font mal et/ou imposent la remise en question. C’est ce qu’ont vécu quatre de nos lectrices qui se livraient dans cet article: “Tout le monde savait… sauf moi!”

Des secrets de famille, il y en aura toujours

Lorsqu’on est la seule à ne pas être au courant, est-ce que cela alourdit davantage le secret?

“Oui, bien évidemment, nous dit Juliette Allais. Au secret se rajoute l’impression d’avoir été trahie, d’être exclue… Cela ne semble pas logique vu qu’on est le premier concerné et cela peut engendrer beaucoup de colère, de tristesse, de sentiment d’injustice, voire de violence”.

Pourquoi met-on en place un secret de famille?

“On crée rarement un secret ‘pour le plaisir’. On cherche avant tout à préserver l’image de soi ou celle de sa famille, éviter le jugement, cacher quelque chose de répréhensible, ou de tellement douloureux qu’on ne veut pas en parler. On a l’impression que si on n’en parle pas, c’est comme si ça n’avait pas existé. Or, ce n’est pas le cas: ne pas savoir ne protège pas. Au contraire: cela crée un malaise. Le secret est généralement encore plus dur à vivre que la vérité”.

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)