Introvertis et extravertis: comment s’entendre?

Introvertis et extravertis: comment s'entendre?
Getty Images

Les introvertis et les extravertis sont-ils tellement différents que l’entente serait impossible? Pas si sûr. On vous livre ici 11 conseils pour que l’entente soit (presque) parfaite entre ces caractères opposés.

« L’entente entre les extravertis et les introvertis ne va pas de soi », constate Laurie Hawkes, psychologue et auteur du livre « La force des introvertis » (Eyrolles). « Le fonctionnement de l’autre, si différent du nôtre, semble tellement incompréhensible! On a l’impression d’une affaire de mauvaise volonté. Le tempérament introverti ou extraverti est pourtant dû à un facteur fondamental, il est inscrit en nous ».

Conseils pour s’entendre entre introvertis et extravertis

Quelques conseils de bonne entente sont utiles, car les couples introvertis/extravertis (en amitié ou en amour), fascinés l’un par l’autre, ne sont pas rares.

5 Conseils aux extraverties

  • Ne vous montrez pas envahissante! Certes, vous savez ce que vous voulez et vous estimez être dans votre bon droit, mais laissez de la place à l’autre.
  • Ne considérez pas le silence de l’introverti ou son retrait occasionnel comme des signes de colère ou de rejet, mais acceptez qu’il ait besoin de temps et d’espace pour poursuivre la relation.
  • Laissez-le vous faire découvrir les bienfaits des pauses et des promenades dans la nature.
  • Il a l’expérience du repos, pas vous: s’il vous met en garde contre les risques d’épuisement qui vous guettent, faites-lui confiance. Il verra, avant vous, que vous allez droit dans le mur.
  • Un introverti ne se livre pas tout de suite : persévérez dans votre découverte de lui. « Les introvertis sont des diamants qui ont besoin d’être trouvés », affirme Laurie Hawkes.

6 Conseils aux introverties

  • Négociez! Si l’extraverti s’attend à ce que tout soit fait à sa manière, mais que ça ne vous convient pas, trouvez un arrangement : un jour sur deux, il décide du programme, l’autre jour, ce sera vous!
  • Défendez-vous. Vous avez souvent tendance à penser que c’est votre fonctionnement qui n’est pas normal et comme vous voulez faire plaisir, vous vous écrasez. Ce faisant, vous risquez de vous épuiser. Mais vos limites sont naturelles et totalement respectables elles aussi.
  • Pour autant, essayez de les dépasser de temps en temps: passez un coup de fil (dur pour un introverti!), prenez des initiatives, organisez une sortie… Vous êtes réservée, certes, mais en couple, une telle pudeur s’avère bien souvent inadéquate.
  • Dites « bonjour », demandez « comment ça va? », apprenez à bavarder de tout et de rien (au moins un minimum). Si vous ne dites rien, vous risquez vraiment d’être mal vue!
  • Posez des questions aux extravertis : cela permet de faire la conversation sans avoir à vous dévoiler.

Pour en savoir plus sur ce sujet, retrouver le dossier complet dans le Femmes d’Aujourd’hui de ce jeudi 17 octobre. Disponible dans toutes les librairies.

Ces trois articles psycho vous plairont également

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)